Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Toulouse : le premier Salon des Métiers de bouche

fait un carton plein…

Crédits:
autre

Chaque région française organise son Salon de l’alimentation. C’est la fierté de tout un terroir de montrer, pour mieux vendre, son savoir faire et ses produits. La région lyonnaise a ainsi son Sirha la Côte d’Azur a son Agecotel qui en est à sa 24ème édition… Désormais le grand sud-ouest a son Smahrt : Salon des Métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration.

La première édition du Smahrt qui s’est déroulé du 7 au 10 février à Toulouse, veut se vanter d’avoir marqué un coup de maître. Il est vrai que le programme était pour le moins fourni et alléchant. Quatre jours de placés sous le signe des affaires, de la convivialité et de la pédagogie.

Huit mille professionnels des métiers de bouche et CHR ont franchi les portes du salon où ils ont rencontré leurs partenaires, clients et prospects des régions voisines, renforçant ainsi leur réseau relationnel.

Les concours et démonstrations qui se sont succédés tout au long des quatre jours ont mis à l’honneur créativité et innovation. Dès le premier jour d’ouverture, dix grands chefs de maisons prestigieuses, accompagnés de Meilleurs Ouvriers de France, ont confectionné un déjeuner de rêve que six visiteurs, tirés au sort, ont eu la chance de pouvoir déguster sur place.

Chefs restaurateurs et académiciens ont profité de l’occasion pour le lancement officiel du Prix Lucien Vanel 2010. La Sélection du Meilleur Jeune Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest, elle, a mis à l’honneur de jeunes talents face à un public nombreux et attentif.

De son côté, la Sélection Régionale du Concours National Le Gargantua, a rassemblé huit candidats, étape incontournable pour arriver en finale et participer au concours national qui aura lieu au Sirha, en 2011, à Lyon. Le 20ème challenge Inter-Établissement de l’ABF de Midi-Pyrénées a permis aussi à douze candidats de montrer leur talent en réalisant en 15 minutes des décorations en office, ainsi qu’en confectionnant en 5 minutes un short drink et en 7 un long drink.

Notons également la présence de Meilleurs Ouvriers de France en Boulangerie, Poissonnerie et Boucherie qui, tous les jours, ont fait des démonstrations, sans oublier la présentation du Concours « Terrine des Capitouls » par la CGAD et la CNTC.

D’autre part, onze conférences et débats ont fait le point sur l’actualité des filières, des savoir-faire artisanaux et industriels, mais aussi sur l’avenir de la profession.