Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : Agecotel ouvre ses portes

Crédits:
textes par
images par

Et annonce la couleur…


- les chefs en première ligne…

Pendant 4 jours, cette 24ème édition d’Agecotel, organisée par Nicexpo, sera le lieu de rencontre privilégié des hôteliers, restaurateurs, limonadiers, pizzaiolos…, de toutes les activités professionnelles en rapport avec les métiers de bouche, y compris les équipementiers de tout le grand Sud-Est de la France. Au Palais des Expositions de Nice, en plus du salon proprement dit, un nombre jamais atteint de conférences, animations et concours vont se succéder, pour la plus grande satisfaction des quelques 15 000 visiteurs attendus. Assurément, 2010 sera un très grand cru !

« Avantages du Bio » par Jean Montagard, « Offre de simplification pour les employeurs » par l’URSSAF, « Engagement national qualité pour la formation » par le chef 3 étoiles, Régis Marcon (Bocuse d’Or 1995)….ne manqueront pas d’intéresser un large public, sans oublier l’originale « Conférence-Dégustation sur l’accord du caviar d’Aquitaine et de la cuvée « Grand Siècle » présentée par Claudia Boucher de la société Sturgeon, 1ère productrice de caviar en France et Alain Quillet, directeur régional de Laurent Perrier, qui ne manqueront pas d’enchanter les papilles des professionnels éclairés.

Agecotel, c’est la traditionnelle avalanche de concours, dont les plus importants sont : - La Perle d’Or de la Côte d’Azur 2010, présidée par Jacques le Divellec, spécialiste de la cuisine de la mer à Paris, qui opposera 12 écaillers dans la réalisation d’un plateau de fruits de mer, animée par Marcel Lesoille, 5 fois recordman du monde d’ouverture d’huîtres. - Le Neptune d’Or Côte d’Azur, présidé par Joël Robuchon (le chef le plus étoilé du monde) qui verra s’affronter 12 chefs de cuisine dans la réalisation d’un plat composé d’oursins, de filets de rougets et de gambas.

Organisé par notre confrère de l’E-mail Gourmand, Gérard Bernar, le trophée 1,2,3 chefs désignera les chefs les plus représentatifs de la région (cuisiniers, pâtissiers, sommeliers, maîtres ou directeurs d’hôtel et le jeune chef du futur), réalisé après consultation auprès de son lectorat. Il remettra également le prix du Chef de la décennie 2000-2009 Provence Alpes Côte d’Azur, décerné par un jury de journalistes gastronomiques régionaux.

Les femmes sont aussi à l’honneur cette année ! Le 50ème Grand Prix Culinaire International Auguste Escoffier est présidé par Andrée Rosier, 1ère femme MOF de France. Le concours s’adresse à des cuisiniers professionnels qui, en 4 heures 30, devront réaliser 3 recettes imposées : amuse-bouche servi en verrine composé d’huître et brocolis, dos de chevreuil sauce Grand Veneur et tarte soufflée au chocolat cacao Barry et au Cointreau.

La Main d’Or au Féminin, grande nouveauté de l’année, présidée par Léa Linster, Bocuse d’Or et élue chef de l’année 2009 par GaultMillau. Il s’agira du 1er Concours Bio réservé à la gent féminine : le matin, 6 jeunes étudiantes d’Ecole Hôtelière s’affronteront, alors que l’après-midi, ce seront 6 cuisinières confirmées qui seront en lice.

Autant de joutes passionnées en perspective.

  • Agecotel – Du dimanche 31 janvier au mercredi 3 février, de 10 h à 19 h. - Palais des expositions – 06359 – Nice Cedex 4 – Tel : 04 92 00 20 80