Nice aura son aire marine protégée...

La Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice, à l’initiative de cette démarche, se félicitent de la création de la première aire marine protégée en zone urbaine en Méditerranée, composée de deux zones de protection des habitats naturels marins. Le périmètre de cette AMP urbaine sur le littoral niçois s’étend de l’embouchure du Var à la Pointe Madame, couvrant environ 50 hectares entre la Promenade des Anglais et le Cap de Nice. Dans sa globalité, cette aire interdit la pêche et l’ancrage destructeurs pour préserver une biodiversité marine exceptionnelle, composée d’une mosaïque d’habitats marins remarquables : herbiers de posidonie et de cymodocées, grottes, récifs coralligènes (gorgones, coraux), fonds meubles de la Baie des Anges, espèces d’oursins et d’étoiles de mer, mollusques, langoustes, thons, mérous, canyons sous-marins et mammifères marins.

Lire l'article

Cannes. L’hôtel JW Marriott branché thalassothermie…

Transformé en hôtel en 1992 après avoir été le tout premier Palais des Festivals, l’hôtel s’inscrit parmi les établissements raccordés au réseau « Énergie Marine Cannes Croisette », qui alimente également plusieurs copropriétés, le collège Capron, ainsi que l’Hôtel Martinez, le Palais des Festivals et des Congrès.

Lire l'article

Protection des espèces menacées. La Fondation Crédit Mutuel agit...

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces s’éteint dans le monde. En France, 30 % des oiseaux des champs ont ainsi disparu en seulement 15 ans. Les impacts sont multiples, écologiques, agricoles, économiques, sociaux et sanitaires. Il est donc urgent d’agir, en améliorant la protection de la faune et de la flore menacées et en donnant la priorité à la préservation de la santé et du vivant.

Lire l'article

Biodéchets : ya encore du boulot...

La 3e édition du baromètre Ifop x Sepur « Les Français et leurs poubelles » dévoile un  recul significatif de la motivation écologique associée au tri. Si les Français se disent satisfaits, à quelques mois des élections municipales, ils expriment le besoin d’être mieux informés sur la politique des déchets. Dans cette étude, la région Sud-est se distingue par un manque d’entrain à intégrer les biodéchets dans le tri quotidien.

Lire l'article

Protection des océans. La France annonce des avancées…

La France possède l'un des plus vaste espace maritime (juste derrière les États-Unis d'Amérique) avec plus de 10 millions de km². Les espaces maritimes ultramarins représentent près de 96 % du total, avec près de la moitié occupé par la Polynésie française. Dans le contexte environnemental actuel, c’est une lourde charge et une très lourde responsabilité.

Lire l'article