Méditerranée. Les gestes pour se préserver des excès de la surfréquentation…

La région Provence Alpes Côte d’Azur est une des destinations touristiques incontournables de l’été. Le littoral accueille chaque année jusqu’à 8 fois sa population habituelle !




De la Corse, en passant par la Côte d’Azur jusqu’à la Camargue, de nombreuses actions estivales sont déployées pour préserver la qualité des plages, du littoral et des fonds marins en Méditerranée. Elles permettent de sensibiliser le public aux gestes, simples et respectueux du milieu marin, et aux actions d’adaptation au réchauffement climatique dans notre région. Ces actions d’envergure mises en œuvre par Écogestes Méditerranée et Inf’eau mer sur le littoral méditerranéen de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Corse, permettent de s’interroger sur les comportements et suscitent l’envie de préserver des lieux de loisirs, uniques par leur beauté et leur biodiversité.

Ecogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation à la préservation des habitats marins et littoraux le long la Méditerranée française. Son objectif principal est de s’adresser aux pratiquants d’activités nautiques et notamment aux plaisanciers pour les inciter à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, à la fois en terme d’équipement et de comportement. Cette campagne permet également de contribuer à la diffusion des messages liés à la gestion du milieu et de ses usages, de documenter les pratiques nautiques, pour enrichir la connaissance nécessaire à l’élaboration de plans de gestion efficaces. Elle contribue ainsi aux efforts des gestionnaires pour préserver les milieux marins. En 2024, 17 structures ambassadrices ont participé à 228 actions en mer et dans les ports tandis que1440 nouveaux navires ont hissé le fanion Ecogestes en signe de leur engagement.

Inf’eau mer est née à Cannes en 2001. Elle se déroule aujourd’hui sur le pourtour littoral des Régions Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse et propose aux collectivités une action concrète de sensibilisation et d’information du grand public sur les enjeux liés à la mer et au littoral. Ainsi elle s’inscrit dans différents outils de gestion tels que les contrats de baie ou Natura 2000. En 2024, les structures qui ont participé à la campagne ont sensibilisé près de 10 000 personnes lors de 194 journées d’action sur les plages du littoral grâce à des partenaires publics et privés engagés dans la protection de la mer Méditerranée.



- © CPIE Iles de Lérins et Pays Azur -