Nice. Mémoire retrouvée...
La vingt-neuvième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce 7 mai, Andreï Makine, de l’Académie française, pour son roman « Prisonnier du rêve écarlate » paru aux éditions Grasset.
La vingt-neuvième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce 7 mai, Andreï Makine, de l’Académie française, pour son roman « Prisonnier du rêve écarlate » paru aux éditions Grasset.
***
En 1884, la municipalité de Calais commande à Auguste Rodin un monument illustrant le patriotisme des Bourgeois de Calais, symbole universel du sacrifice. Le sculpteur, s’inspirant des chroniques médiévales de Jean Froissart, choisit l’épisode dramatique où, à l’issue du long siège de Calais de 1347, six bourgeois quittent la ville pour livrer, en signe de capitulation, les clefs de la cité au roi d’Angleterre. C’est ce chapitre qui va inspiré le sculpteur qui en a fait la pièce maîtresse du Musée des Beaux-Arts qui poursuit sa rénovation.
L’Hôtel de Caumont expose les nanas de l’artiste franco-américaine mais pas que. Le critique d'art Jacques Luchesi visite pour nous l'exposition :
***
- Mexico, mars 1972 -
Le Jardin du Mondrian Cannes accueillera, le dimanche 4 mai 2025, Le Jardin des Créateurs, un événement dédié à l’artisanat local. Organisé en collaboration avec l’association République des Arts, cette journée festive mettra à l’honneur les talents régionaux, alliant créativité, savoir-faire et convivialité.
Dans le cadre de l'organisation de la 3e conférence des Nations Unies sur l'Océan, du 9 au 13 juin, la Biennale des Arts organisée par la Ville de Nice est rebaptisée exceptionnellement Biennale des Arts et de l’Océan.
« Rendre visible » est une exposition à quatre voix, quatre artistes qui dévoilent la nature dans ce qu'elle révèle... ou cache. D’un côté, un dialogue intime entre les œuvres de deux amis, Paul Klee et Hans Reichel. De l’autre, les vidéos, sculptures et installations d’Anne-Charlotte Finel et de Julien Discrit.