Lodève. « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » disait Paul Klee...

Catégorie Les Arts au soleil

« Rendre visible » est une exposition à quatre voix, quatre artistes qui dévoilent la nature dans ce qu'elle révèle... ou cache. D’un côté, un dialogue intime entre les œuvres de deux amis, Paul Klee et Hans Reichel. De l’autre, les vidéos, sculptures et installations d’Anne-Charlotte Finel et de Julien Discrit.

Lire l'article

Mougins. La Galerie ABCD fait la part belle aux artistes américains…

Elle organise une exposition en leur honneur du 19 avril au 25 mai, place du Commandant Lamy. Elle a choisi de se concentrer sur leur présence à Paris entre 1945 et 1970. C’est que « Paris est une fête » reconnaissait Hemingway dans ses notes oubliées en 1928 dans une malle Vuiton à l’hôtel Ritz. Les artistes connus ou en devenir s’y bousculent. Les américains ne sont pas les derniers à y participer et à y apporter leur touche et leur folie aussi. Henry Miller y écrira ses plus belles pages, Man Ray ses plus belles photos...

Lire l'article

Mouans-Sartoux. Antoine Pierini fait vibrer le vivant...

Après avoir installé avec les honneurs les œuvres sculpturales de Dominique Thevenet, c’est au tour du maître verrier Antoine Pierini de prendre possession des Jardins du MIP. La parenté est évidente, Dominique et Antoine sont « du même sang », celui qui nourrit leur volonté farouche d’explorer un monde qu’ils rendent accessible aux autres. Pour l’un, c’est principalement le métal qui joue le rôle de médium… vibratoire, pour l’autre, c’est exclusivement le verre.

Lire l'article

Nice. Hélène Mukhtar donne vie aux ombres, couleurs et turbulences...

Pour sa deuxième exposition à Nice, Hélène Mukhtar présente une nouvelle série de peintures accompagnée de quatre vidéos d’art : Turbulences, son tout dernier film, ainsi que Nous Dansons, Ici, Ailleurs, Quelque part et La Course, inspiré de l’Ironman. Les films seront projetés sur grands écrans ou intégrés dans des sculptures. Du 7 au 19 avril, Galerie des Dominicains.

Lire l'article

Nice. Les sirènes au premier plan…

Dans le cadre de l'organisation de la 3e conférence des Nations Unies sur l'Océan du 9 au 13 juin 2025 à Nice et en lien avec l’Année de la Mer, le musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky accueille l’artiste peintre, dessinateur et graveur, Pascal Héranval pour une mise en dialogue de ses œuvres avec celles des collections du musée dépeignant sirènes, yemanjas et autres merveilles liées aux peuples des mers.

Lire l'article