L'Amérique chrétienne.

"In God we trust!"

Catégorie Pieds dans le plat

Un reportage télévisé ( le 7 novembre, sur la 3 ) sur le pouvoir du lobbying évangéliste aux Etats Unis et de ses objectifs donne froid dans le dos. Les représentants des 30 millions d'évangélistes prônent un état chrétien. Adieu veaux, vaches, laïcité et séparation de l'état et de l'église. Au programme, la prière, la prière au travail, à l'école, pourquoi pas au restaurant et sûrement avant de remplir ses devoirs conjugaux.

Les références à Dieu sont constantes dans la société américaine. La Constitution qui fait référence à Dieu donne déjà le ton, suivie par la justice et le monde politique. Le plus haut responsable de cette aimable fédération peut communiquer directement avec Georges Bush, qui sait renvoyer l'ascenseur à ceux à qui il doit sa réélection, car les chrétiens parlent et votent d'une seule voix, une voix qui vaut au moins 30 millions de votes. Ainsi, il peut discuter avec lui des points à l'ordre du jour du Congrès et faire pression sur les sujets de société comme l'avortement. Il serait intéressant de savoir si ces chrétiens là, qui sont les chantres des dix commandements, ne sont pas aussi membres de la Riffle association qui a obtenu dans beaucoup d'Etats, des droits exorbitants aux détenteurs d'armes à feu. Quels sont aussi leurs liens avec les fameux "patriotes" auteurs de plusieurs attentats, à l'intérieur même des USA et qui se réclament aussi de Dieu dans leur combat ? Quelles sont leurs positions sur la validité de la guerre en Irak ? Donnant donnant ? " Tu supprimes des livres de classe les références à Darwin et son évolutionnisme dégoûtant et à toutes les soi-disantes preuves scientifiques quant à un Dieu qui aurait mis plus de 7 jours à construire l'univers. En échange, nous te donnons l'absolution sur toutes les guerres meurtrières que tu pourrais déclencher. Nous savons qu'il faut souvent faire le bonheur du monde contre son gré !

Pendant ce temps, en Californie, 126 prêtres, accusés de pédophilie, sont en attente de leur procès. Plus de 500 présumées victimes ont porté plainte, rien que pour l'archidiocèse de Los Angles, fort de 3 millions de membres. On sait que, dans de nombreux cas, les plaignants obtiennent directement des compensations financières en échange de leur silence. L'église, qui ne veut pas renoncer au célibat des prêtres, offre aux pécheurs une thérapie qui ne réussit pas toujours, les rechutes sont apparemment nombreuses. Il y a deux ans, à Boston, l'Eglise déboursait 85 millions de dollars pour régler, à l'amiable, les plaintes mettant en cause 500 membres de son clergé. A-t-elle reçu une aide du Vatican pour cette impressionnante facture ? Elle devait avouer par ailleurs que 4 000 prêtres avaient été accusés, ces 50 dernières années, de plaintes liées à des abus sexuels. On estime qu'au moins 10 000 enfants, en majorité des garçons, ont été abusés. Beaucoup pensent que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.


- mention : www.pariscotedazur.fr - novembre 2005 -