Golfe-Juan. Parc du Paradou. déambulation nature...

- photo (c) Conseil départemental des Alpes-Maritimes -
Niché sur la commune de Golfe-Juan Vallauris, le parc naturel départemental du Massif du Paradou est un écrin de verdure ouvert au public depuis 2011. Dernière zone forestière littorale entre le Cap d'Antibes et l'Estérel, cette propriété du Conservatoire du littoral, gérée par le Département, déploie un panorama majestueux sur la Méditerranée, et offre une bouffée d'air au cœur d'une zone densément urbanisée. Classé espace naturel sensible en 2008, ce havre de tranquillité, traversé par quatre vallons humides, est un véritable témoin de l'histoire des plantes exotiques issues des jardins d'acclimatation. Ce ne sont pas moins de 24 000 visiteurs qui ont arpenté ses sentiers l'an dernier.
En septembre dernier, la nouvelle extension du parc a été officiellement inaugurée. De 12 hectares à l'origine, il s'étend désormais sur 23 hectares de nature préservée, après avoir intégré la zone basse dite de château Robert. 1,2 million d'euros ont été investis par le Département pour ce projet d'envergure. Ce nouvel aménagement inclut un sentier pédestre de 1,3 km et un parking de 50 places.
En 1867, Ferdinand Dervieu, maire de Vallauris, transforme une ancienne friche littorale en une propriété emblématique, le château Robert. De prestigieux propriétaires s'y succèdent tels Emile Jellineck, créateur de Mercedes, Ali Khan, le fils de l'Aga Khan, ou le roi Fahd d'Arabie Saoudite. En 1905, Emile Payeur développe une activité horticole sur les hauteurs du site et y fait bâtir la villa Paradou. Au fil des ans, les différents propriétaires enrichissent le patrimoine végétal de collections d'agrumes, de rosiers, de mimosas, d'eucalyptus, d'araucarias, ou de bambous.
En suivant le sentier de découverte arboricole, les promeneurs cheminent à travers 14 habitats naturels. Des prairies lumineuses parsemées d'arbres remarquables ouvrent la voie à un verger de bigaradiers cultivés pour en extraire de l'huile essentielle. Plus loin vers la colline de la Maure de majestueux eucalyptus dressent leurs houppiers au-dessus des fourrés de bambous, de mimosas, de chênes verts et de chênes-lièges. Sous ces frondaisons, d'anciens bassins de rétention des eaux forment de précieux atouts pour la faune locale.
Malgré sa richesse, le Massif du Paradou est confronté à une menace : les espèces exotiques envahissantes comme le mimosa ou les bambous. Pour préserver la biodiversité du site, le Département, en collaboration avec le Conservatoire Botanique National Méditerranéen, lutte contre la prolifération de ces espèces, notamment via des éco-chantiers participatifs ouverts aux citoyens. CQFD !
