La montagne, ça... évolue.

Alors que les Français profitent des congés d’hiver, et que certains prennent la direction des stations, une étude menée par Maif avec Kantar révèle qu’un Français sur trois déclare que le manque de neige influence déjà le choix de ses vacances. La disparition du ski alpin et de l’industrie qui lui a permis de se développé et de se démocratisé, depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui est acté. Rien ne sera plus pareil ; le recul des glaciers nous le dit bien !




L’étude menée montre une évolution déjà à l’œuvre des pratiques en montagne en hiver :

  • 1 Français sur 3 déclare que le manque de neige influence déjà son choix de vacances ;
  • 62 % des Français qui partent à la montagne en hiver pratiquent un sport de glisse ;
  • 75 % des skieurs alpins pratiquent également d’autres activités, comme la randonnée, les raquettes ou des activités culturelles et de détente ;
  • 3 freins majeurs pour ceux qui vont à la montagne : budget, surpopulation, manque de neige ;
  • près de 4 vacanciers sur 5 se disent intéressés par des séjours axés sur des activités de nature indépendantes des remontées mécaniques, à condition que ces offres soient mieux identifiées et valorisées.
Ces résultats montrent que l’enjeu ne se limite pas à faire évoluer les pratiques, la montagne peut aussi se vivre, notamment à travers l’adaptation aux réalités climatiques, la contemplation et la diversité des expériences. C’est précisément l’ambition du programme Les « 4 saisons » : inscrire la transition écologique dans le temps long et dans le quotidien des pratiques sportives, en accompagnant progressivement l’évolution des usages, des imaginaires et des modèles de pratique, afin de permettre au plus grand nombre de continuer à accéder à la montagne en hiver dans un contexte de changement climatique.

L’opération « 3 jours sans forfait » propose une expérience vécue pour explorer une autre manière de pratiquer la montagne en hiver, sans remontées mécaniques. Ainsi, pendant trois jours, Marie Bochet a exploré, aux côtés de Nicolas Gestin (champion olympique de canoë et médiateur de la saison été) et Blandine L’Hirondel (Championne du monde de trail et médiatrice de la saison printemps), des pratiques alternatives telles que la randonnée et les raquettes, tout en découvrant les territoires et en échangeant avec des acteurs locaux (photo KBLB ci-dessous). L’objectif : montrer que la montagne reste un vaste terrain de jeu, même sans ski alpin, et que plaisir sportif, engagement écologique et respect des territoires peuvent aller de pair. Ce type d’expérimentation vise à rendre la transition concrète, désirable et collective, en s’appuyant sur des récits incarnés plutôt que sur des injonctions.




« La montagne nous rappelle chaque jour que nos terrains de jeu sont fragiles. A la Maif, nous sommes convaincus que le sport peut être un moteur de transformation. En nous associant à des experts et à des athlètes engagés, nous voulons prouver qu’il est possible de vivre des expériences hivernales intenses tout en respectant la nature. Réinventer nos pratiques, c’est préserver le plaisir du sport et la beauté des territoires. » Yves Pellicier