Monaco. Le crime, une constante de l’humanité…
***

Les Rendez-vous culturels de l'Hôtel Metropole Monte-Carlo oragab ise une série de rencontres destinées aux amateurs de littérature et de culture. Parmi les auteurs reçus, Anne Parillaud, Francis Huster, Maud Fontenoy, David Foenkinos, Yasmina Khadra, Christian Gautier, Marianne Mathieu, Jacques Séguéla, Philippe Besson, Jean-Louis Etienne, Sophie Fontanel et Zhang Zhang.
Aujourd’hui, c’est Alain Bauer qui tient l’affiche. En avant-première de la sortie de son prochain ouvrage, il sera le 10 mars prochain à 17h30 à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo. Son livre « Une autre histoire du crime », à paraître quelques jours après sa venue, promet une plongée fascinante dans la criminalité humaine, de ses origines à l’ère contemporaine.
Professeur de criminologie et auteur reconnu, Alain Bauer propose dans ce livre une traversée inédite du crime à travers les siècles. Du premier meurtre connu de l’humanité, celui d’Ötzi, à l’essor fulgurant de la cybercriminalité, il explore les multiples visages de la transgression : meurtre, vol, kidnapping, trahison, contrebande ou criminalité 2.0.
À la croisée du document historique et du récit, son livre révèle une vérité essentielle : si le crime est une constante des sociétés humaines, sa définition demeure profondément relative. Ce qui est jugé criminel à une époque ou dans une culture donnée peut être toléré, voire encouragé, ailleurs ou à un autre moment de l’histoire. À travers des exemples saisissants, l’auteur interroge la frontière mouvante entre le bien et le mal. Enseignant à Paris, New York et Shanghai, auteur d’une quarantaine d’ouvrages et premier titulaire de la chaire de criminologie en France, Alain Bauer livre ici un texte qui se lit avec autant de curiosité que de plaisir.
Il y a fort à parier que si le crime ne paie pas - quoique - parler des crimes pourrait bien payer...