Saint-Jean-Cap-Ferrat. La truffe s’installe...

Pour la deuxième année consécutive, le dimanche 15 février prochain, la Ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat organise son Marché de la Truffe et du terroir, un événement singulier qui vient bousculer les idées reçues et rappeler une réalité méconnue : la truffe est aussi une richesse du territoire azuréen.


Dans le cadre exceptionnel du Théâtre sur la Mer, surplombant le port et la Méditerranée, la commune met à l’honneur un patrimoine agricole hivernal précieux, porté par des femmes et des hommes passionnés, engagés dans une production locale, responsable et authentique. Si la Côte d’Azur est mondialement connue pour son littoral, elle possède également un arrière-pays truffier, notamment dans les Alpes-Maritimes et le Var. Grâce à l’engagement des trufficulteurs et aux actions menées depuis plusieurs décennies, la Tuber melanosporum, reine des truffes, trouve ici un terroir propice et une expression singulière. A noter que c’est à Grasse et plus spécialement à La Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois, que c’est officiellement constitué le premier Marché de la Truffe, il y a trente ans.

Fidèle à ses valeurs, la Ville invite exclusivement des producteurs locaux, trufficulteurs et paysans transformateurs, dans une démarche de circuit court, de transparence et de qualité. Aucune truffe importée, aucun arôme artificiel : ici, les truffes sont récoltées à la main, cavées la semaine du marché, et proposées en direct par ceux qui les produisent. A savoir : c’est de mi-janvier à février que les truffes atteignent leur apogée en termes de qualité et de saveur. 

Ce marché sera l’occasion de rencontrer quatre trufficulteurs locaux qui vous présenteront leurs Tuber melanosporum, Reine des truffes, fraîchement récoltées :

Michel Santinelli, président de la Fédération Régionale des Trufficulteurs PACA, « l’homme qui a contribué à planter 120 000 arbres truffiers dans les Alpes-Maritimes ». Philippe de Santis, président du Syndicat des trufficulteurs du Var, propriétaire de la plus grande exploitation turficole de la région, éleveur de chiens truffiers et à la tête du Domaine de Majastre. Jean-Jacques Roux, trufficulteur et oléiculteur bio dans le Var et Thomas Bousckri, trufficulteur dans les Alpes-Maritimes, qui proposera quelques plants truffiers à la vente.

Tous respectent une démarche rigoureuse, récoltant leurs truffes à la main et les conservant avec soin pour garantir une qualité optimale. Pas de truffes importées, pas d’arômes artificiels : ici, tout est 100 % local et authentique, cavé la semaine du marché. Ne pas manquer tout au long de la journée, les démonstrations d’un chien truffier. CQFDire !



- photo (c) Louise Dartigues -