Pont-Aven. Les pieds dans l’eau…

Catégorie Les Arts au soleil

En 2026, le Musée de Pont-Aven poursuit son ouverture à d’autres médiums artistiques en choisissant de présenter au printemps l’œuvre cinématographique de Jean Painlevé, pionnier du documentaire scientifique et associé à l’avant-garde.




Jean Painlevé (1902-1989), cinéaste précurseur en matière de vulgarisation scientifique, a acquis sa plus grande notoriété dans le domaine de la biologie marine et des techniques cinématographiques. Caractérisés par le souci de l’exactitude descriptive de ses sujets, ses films rendent compte de son désir profond de partager l’émerveillement qui surgit face aux mouvements naturels de la faune aquatique.

Cette exposition réunit une trentaine de films noir et blanc ou couleur, muets et sonores, mais aussi des photographies et documents d’époque. Les sujets de ses films couvrent un spectre large : des micro-organismes aquatiques en passant par les crustacés du littoral breton, de l’étude des évolutions des cristaux liquides aux effets de l’électrolyse sur les nitrates d’argent…

Son œuvre des années 1920-1930 est identifié par les avant-gardes et le mouvement surréaliste, ses formes organiques et mystérieuses nourrissant la puissante imaginaire de l’époque. Les documents et objets exposés illustrent également d’autres aspects de la vie de Jean Painlevé, figure importante des institutions internationales et nationales pour le soutien du cinéma documentaire. Également pionnier du marketing du cinéma, il lance avec sa compagne et proche collaboratrice, Geneviève Hamon, une collection de bijoux, de tissus et de papiers peints de la marque JHP (Jean Hippocampe Painlevé) à la sortie de L’Hippocampe, l’un de ses films les plus populaires dont la version sonore sort en 1934.

Quatre aspects majeurs soulignent la spécificité de son œuvre : l’approche scientifique et pédagogique ; les relations avec le mouvement surréaliste ; enfin, la dynamique du montage cinématographique et le rôle du mouvement, du rythme et de la danse comme caractéristiques et motifs.

L’exposition couvre une période de plus de 50 années de travail et replace son œuvre dans le contexte historique et scientifique de sa réalisation. Entre les films montés en vue de leur diffusion auprès d’un public large et films de commande purement scientifiques, le visiteur est immergé dans l’univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé, dans la création par l’image en mouvement. CQFDire !