Rallye Monte Carlo. Une édition dans la tradition…

Le duo français Adrien Fourmaux & Alexandre Coria (Hyundai Shell Mobis World Rally Team) terminent en quatrième position au Rallye de WRC de Monte-Carlo à Monaco.




L’édition 2026 rappelait les versions classiques du Rallye Monte-Carlo, avec des conditions extrêmes observées sur l’ensemble des 17 spéciales. Présentant un mélange de neige, glace, gadoue et asphalte mouillé, souvent au sein d’une même spéciale, ce fut un véritable test de nerfs et de choix de pneus. Malgré ces défis, Fourmaux et Neuville ont été en mesure de maintenir leurs positions, prêts à capitaliser sur tout incident qui aurait pu survenir aux positions du podium.

Le duo français Fourmaux et Coria a été l’équipage Hyundai Motorsport de tête à Monte-Carlo, décrochant la quatrième place. Le début de week-end a été délicat pour le duo, sorti de la route dans une faible visibilité lors de la dernière spéciale du jeudi. Le vendredi est arrivé et la neige et la glace n’ont pas cédé - mais les Français non plus, puisqu’ils ont signé deux temps dans le top trois des spéciales. Malgré une panne électrique affectant leur frein à main dans l’après-midi, ils ont progressé de deux places jusqu’à la quatrième position. Une journée de samedi constante - avec un petit moment sur la SS12 - s’est conclue par une victoire de spéciale dans les rues de Monte-Carlo sur la SS13. Une autre victoire de spéciale sur la SS16 du dimanche a généré un nouvel élan positif, et l’équipage quitte l’épreuve avec 17 points au championnat.

A l’issue de la compétition, Adrien Fourmaux débriefait : 

« Compte tenu de là où nous en étions vendredi avec nos problèmes électriques, je suis heureux de terminer quatrièmes au classement général. Avec le temps gagné sur chaque voiture, je n’ai qu’un seul regret, qui est les huit dixièmes concédés à Seb. Je suis sûr que j’aurais pu gagner huit dixièmes ! La route évoluait énormément, ce qui était exactement la même chose l’an dernier. Nous avons marqué 17 points, ce qui n’est qu’un de moins qu’Ogier, donc c’est plutôt positif. Nous devons travailler sur nos performances sur asphalte, mais je suis confiant que sur les autres surfaces nous pouvons continuer à améliorer nos résultats. Nous avons vu au Japon l’an dernier que nous avions fait un grand pas en avant avec la voiture, et j’étais satisfait jusqu’à ce qu’il pleuve – nous étions troisièmes et réalisions de bons chronos. » CQFDire !