Protection des espèces menacées. La Fondation Crédit Mutuel agit...
Chaque année, plus d’une centaine d’espèces s’éteint dans le monde. En France, 30 % des oiseaux des champs ont ainsi disparu en seulement 15 ans. Les impacts sont multiples, écologiques, agricoles, économiques, sociaux et sanitaires. Il est donc urgent d’agir, en améliorant la protection de la faune et de la flore menacées et en donnant la priorité à la préservation de la santé et du vivant.

- le hérisson en danger d’extinction en Europe de l'Ouest -
Avec une enveloppe de 2 millions d’euros dans le cadre de son 3e appel à projets, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient des initiatives locales audacieuses et concrètes pour sauvegarder la biodiversité. Protection du hérisson d’Europe en milieu urbain, préservation du corail méditerranéen, sauvegarde des échassiers migrateurs : 3 exemples des 60 projets lauréats révélateurs de la dynamique de nos territoires pour la protection de la biodiversité.
Depuis sa création en 2021, la Fondation s’est imposée comme un acteur clé de la philanthropie environnementale. Rien que sur l’année 2024, elle a engagé près de 15 millions d’euros en faveur de l’environnement. Abritée par la Fondation de France, elle met en lumière les projets les plus prometteurs en matière de préservation de l’environnement. Grâce au Dividende Sociétal, dispositif pionnier créé par Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui consacre chaque année 15% de son résultat net à des projets solidaires et écologiques, la fondation dispose de moyens inédits pour soutenir des actions concrètes ayant un fort impact environnemental et solidaire.
« La question de la préservation des espèces, qu’il s’agisse de la faune ou de la flore, se joue souvent au niveau local et cet appel à projets montre que les meilleures initiatives peuvent émerger partout en France. Cela s’inscrit dans la philosophie de solidarité territoriale et d’ambition sociale et environnementale qui anime Crédit Mutuel Alliance Fédérale » déclarait Daniel Baal, président de la Fondation. Les projets sélectionnés se concentrent sur des actions de protection, restauration ou réintroduction d’espèces animales et végétales menacées. Les lauréats recevront des subventions comprises entre 5 000 et 50 000 euros, selon la taille et l’impact de leur initiative. CQFD !