Tourisme. La Cote d’Azur fait le plein,
tandis que son Aéroport bat des records…
En 2025, la fréquentation de la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) a poursuivi sa bonne tenue sur l’année complète. Globalement, le total des séjours ont dépassé les 12 millions de touristes, à motif Loisirs et/ou Affaires, avec plus de 50% de touristes étrangers, un taux supérieur à celui observé avant les années Covid. La belle dynamique de la demande internationale compense un léger recul de la clientèle française.

- Roquebrune-cap-Martin (c) PCA -
Le total des séjours avion effectués est resté globalement stable, la croissance des marchés étrangers (+11%) ayant compensé un reflux sensible de la clientèle aérienne nationale. Les séjours avion des étrangers progressent de 5% par rapport à 2019. En 2025, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli 15,23 millions de passagers commerciaux, en hausse de 3,2% par rapport à 2024. Le trafic international a ainsi augmenté de 4,7% en un an, tandis que le trafic domestique a marqué un léger fléchissement.
L’occupation provisoire des hôtels de la Côte d’Azur approche les 66% sur l’année, soit un niveau légèrement supérieur par rapport à 2024. Les nuitées en hôtels et résidences devraient de nouveau atteindre la barre des 13 millions sur l’année, la meilleure fréquentation depuis plus de dix ans. La durée des séjours pour les hébergements marchands est en très légère hausse pour atteindre 2.5 nuits en moyenne. Le total des séjours en hôtels et résidences a progressé de 1%, et les nuitées correspondantes de 3%, retrouvant quasiment le niveau record qui avait été atteint en 2000, grâce notamment à une croissance de 3% de l’offre hôtelière.