Tourisme. La Cote d’Azur fait le plein,

tandis que son Aéroport bat des records…

Crédits:
images par

En 2025, la fréquentation de la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) a poursuivi sa bonne tenue sur l’année complète. Globalement, le total des séjours ont dépassé les 12 millions de touristes, à motif Loisirs et/ou Affaires, avec plus de 50% de touristes étrangers, un taux supérieur à celui observé avant les années Covid. La belle dynamique de la demande internationale compense un léger recul de la clientèle française.



- Roquebrune-cap-Martin (c) PCA -


Le total des séjours avion effectués est resté globalement stable, la croissance des marchés étrangers (+11%) ayant compensé un reflux sensible de la clientèle aérienne nationale. Les séjours avion des étrangers progressent de 5% par rapport à 2019. En 2025, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli 15,23 millions de passagers commerciaux, en hausse de 3,2% par rapport à 2024. Le trafic international a ainsi augmenté de 4,7% en un an, tandis que le trafic domestique a marqué un léger fléchissement.

L’occupation provisoire des hôtels de la Côte d’Azur approche les 66% sur l’année, soit un niveau légèrement supérieur par rapport à 2024. Les nuitées en hôtels et résidences devraient de nouveau atteindre la barre des 13 millions sur l’année, la meilleure fréquentation depuis plus de dix ans. La durée des séjours pour les hébergements marchands est en très légère hausse pour atteindre 2.5 nuits en moyenne. Le total des séjours en hôtels et résidences a progressé de 1%, et les nuitées correspondantes de 3%, retrouvant quasiment le niveau record qui avait été atteint en 2000, grâce notamment à une croissance de 3% de l’offre hôtelière.

La part de marché des sites de réservation de meublés entre particuliers a poursuivi sa progression. Les nuitées logements offertes sur les plateformes de réservation ont augmenté de 6% pour l’année 2025 par rapport à 2024. Le taux d’occupation 2025 de cette offre gagne 1 point à 62%. 

Le marché touristique actuel repose très majoritairement sur la demande à motif Loisirs, qui renforce son rôle moteur. Moins de 11% des séjours avion ont un motif Affaires ou MICE contre 30% il y a quelques décennies. La baisse du marché Affaires est tendancielle, même si les congrès représentent toujours un segment important et solide, car les pratiques professionnelles évoluent et privilégient le distanciel au présentiel.

En 2025 (jusqu'à fin novembre), pratiquement tous les marchés ont progressé. Les plus fortes hausses proviennent de Chine (+30%), Turquie (+50%), Japon (+35%) et du Proche et Moyen Orient (21%). Si on compare la nouvelle structure des clientèles étrangères des hôtels et résidences avec la période d’avant Covid (2019), on observe un retour à la normale, preuve de l’inertie du marché. Les 5 principaux marchés restent inchangés : USA, Grande Bretagne, Italie, Allemagne et Scandinavie. Cependant, le poids des USA a gagné pour prendre le 1er rang devant la Grande Bretagne, avec plus de 15% des nuitées étrangères.

Avec une ouverture précoce grâce à un enneigement favorable, le début de saison est également prometteur pour les stations du département des Alpes-Maritimes. Sur la zone montagne, le taux d’occupation provisoire atteint 66% sur la semaine de Noël et près de 90% sur la semaine du Nouvel An.

Les nouveautés 2025-2026 (reconfiguration centre station de Valberg - Luge 4 saisons à Gréolières 1400 - nouvelle télécabine à Auron- sortie fin d’année sur France 2 de la série jeu-téléréalité l’Anneau à Isola 2000 - les 10 ans de la tyrolienne à La Colmiane Pure Montagne - ski et gastronomie à Roubion avec l'établissement étoilé la Quintessence…) devraient conforter cette attractivité auprès d’une clientèle hivernale avant tout française.