Immobilier. Le retour des familles et des primo-accédants…
***

Après deux années marquées par l’attentisme, la renonciation ou la mise en pause de nombreux projets, les Français sont de retour sur le marché immobilier de l’ancien.
Des couples qui hésitaient encore en 2024, des familles qui repoussaient leur déménagement, des primo-accédants qui ne trouvaient plus leur place, sont de nouveau en quête. Cette dynamique est largement confirmée sur le terrain par les 6 000 conseillers immobiliers Safti, qui accompagnent des milliers de familles au quotidien.
Selon les Notaires de France, 940 000 ventes devraient être enregistrées en 2025, soit +11 % sur un an, un signal de reprise du marché de l’ancien. Après un cycle d’incertitudes et de tensions sur les taux, les ménages ont retrouvé de la lisibilité : des taux stabilisés autour de 3 %, des prix plus réalistes, des marges de négociation mieux calibrées… Résultat, les primo-accédants reviennent, même avec des budgets serrés, mais une vision plus claire de leurs priorités. Les secundo-accédants eux, restent moteurs, cherchant davantage d’espace, un extérieur, un environnement adapté aux rythmes familiaux.
« J’ai réellement constaté un retour des primo-accédants, pour lesquels l’accès au crédit a été facilité par les banques. Ils ont une idée bien précise de ce qu’ils veulent et certaines visites se transforment assez immédiatement en offres. », soulignait Sonia Bossu, conseillère Safti dans les Hauts-de-France. CQFD !
