Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes…
Près de 80 ans après la découverte du camp par l’Armée Rouge le 27 janvier 1945, l’Album d’Auschwitz, témoigne du fonctionnement du centre de mise à mort d’Auschwitz Birkenau à son apogée : l’été 1944 et la déportation des Juifs de Hongrie.
- Photo de l’album de Lili Jacob. YVA -
À partir du 22 janvier 2025, l’exposition apporte de nouvelles clefs de lecture au principal ensemble photographique montrant le processus de l’assassinat de masse à Auschwitz-Birkenau. Cet album photographique, nommé couramment l’Album d’Auschwitz, fut réalisé par les SS pour témoigner auprès des dignitaires nazis de la parfaite maîtrise des opérations d’extermination sur le site.
Depuis la redécouverte de l’album complet dans les années 1980, et grâce aux travaux entrepris récemment par l’historien Tal Bruttmann, commissaire scientifique de l’exposition, une nouvelle lecture s’impose. Cette plongée minutieuse dans les images nous révèle le chantier gigantesque qui fut nécessaire à la mise en place de l’extermination des Juifs sur le site d’Auschwitz. Les indices nous permettent de comprendre l’organisation de la déportation et de la « sélection », y voir la violence, le cynisme de ses organisateurs, mais aussi les failles dans le processus soi-disant secret de sa mise en œuvre et enfin la résistance des victimes souvent niée.
La scénographie du designer Ramy Fischler, accompagne cette redécouverte autour notamment de deux objets majeurs, un album et une table cartographique, en exploration lumineuse.
Le négationnisme et le complotisme se répandent dans le monde entier, même dans les démocraties occidentales qui ont pourtant été les premiers témoins de cet épisode tragique de l’histoire de l’humanité. Les rumeurs le plus folles sont ainsi colportés par les réseaux sociaux. Des drapeaux nazis sont aussi brandis lors de défilés, notamment aux USA. Il est donc important de faire œuvre de pédagogie auprès du public. A ce sujet, on peut saluer l’initiative du Conseil départemental de Alpes-Maritimes qui depuis plus d'une décennie envoie des collégiens pour une visite instructive des camps de la mort en Pologne.
- En 2025, année du 80e anniversaire de la Libération des camps, le Mémorial de la Shoah célèbre les 20 ans de sa création. Ouvert depuis 2005, le Mémorial est aujourd’hui l’institution de référence sur le sujet. Il intègre le Mémorial du martyr juif inconnu, inauguré en 1956 et le Centre de documentation juive contemporaine, créé en 1943 par Isaac Schneersohn. En 2025, le Mémorial commémore également le 110e anniversaire du génocide des arméniens.
- Voyage sans retour, photo (c) PCA -