Le Sud. L'Imaginaire au Pouvoir...
Après avoir réuni plus de 98 000 personnes lors de sa troisième édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025 à Aix-en-Provence, Marseille, Avignon et avec de nouveaux partenaires à Istres et Arles.
Créée en 2018 et organisée par Chroniques, la Biennale est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage des technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux·ales et internationaux d’horizons différents.
« Dans un monde où les crises environnementales et sociales s’accumulent, pour la Biennale des Imaginaires Numériques 2024, nous souhaitons réfléchir à la place du plaisir dans notre vie quotidienne : comment imaginer de nouvelles sources de joie malgré les défis d’aujourd’hui ?
Notion éminemment politique et historiquement posée par Michel Foucault, le plaisir est souvent utilisé comme un moyen de contrôle politique où les normes sociales dictent quelles formes de plaisir sont acceptables et lesquelles ne le sont pas. En outre, Foucault a souligné que le plaisir et le désir sont souvent instrumentalisés pour justifier des pratiques oppressives, telles que la domination masculine ou l’exploitation économique. À l’inverse, il démontre également comment les expériences de plaisir peuvent être utilisées comme moyen de résistance et de subversion contre les normes sociales oppressives. À l’ère numérique, la question du plaisir se fait encore plus prégnante, car elle se manifeste au travers des algorithmes de recommandation et de personnalisation. Ceux-ci adaptent les expériences de plaisir aux goûts et aux préférences individuelles, mais ils peuvent également servir à renforcer les biais et les préjugés existants.
Face à la multitude des enjeux que cela soulève, nous souhaitons aborder cette thématique de manière pluridisciplinaire et critique. Nous voulons explorer les différentes facettes du plaisir dans le monde numérique, et les mettre en dialogue avec les enjeux sociaux, politiques et éthiques de notre temps. »
Mathieu Vabre, directeur artistique
- Aussi, après avoir accueilli le Québec, Taiwan, et la Belgique (Wallonie - Bruxelles - Flandre) lors des précédentes éditions, la Biennale est heureuse de recevoir la Lituanie en tant qu’invitée d’honneur de cette quatrième édition ! Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, organisée par l’Institut Français. La programmation fera également la part belle à la création numérique néerlandaise avec un Focus Pays-Bas.
- Eric Arnal-Burtschy, Je suis une montagne © eberhardgross -