Nice. La Promenade du Paillon transformée en forêt urbaine…
Ingérop, groupe français d’ingénierie et de conseil, est lauréat pour la 9e fois du Grand Prix National de l’Ingénierie pour son projet en matière de résilience des villes face aux changements climatiques. En l’occurrence, cette année il s’agit de la transformation du quartier du Paillon au cœur de la ville de Nice. Cet espace minéralisé, souffrant d’un trafic routier dense, deviendra une forêt urbaine durable et résiliente ainsi qu’un lieu de vie multifonctionnel pour ses habitants. Ce projet réalisé pour la ville de Nice sera livré en 2026.
La Promenade du Paillon est un lieu historique de la ville de Nice mais devenu étouffant au fil des années et de son développement. À l'origine, le site accueillait le lit du fleuve Paillon. Avec le temps et l'urbanisation croissante, le besoin de le recouvrir s'est imposé avec la construction d’un système complexe de voûtes entre 1960 et 1980. Cette zone s'est progressivement minéralisée et transformée en un espace dominé par le béton et le trafic automobile, où les piétons n’avaient plus leur place.
« A horizon 2050-2100, il est plus que probable que le climat à Nice soit celui que vit actuellement le sud de l’Espagne. Avec ce grand projet de transformation de l’urbanisation existante au cœur de la ville, les pouvoirs publics en place ont réfléchi à la façon d’adapter leur ville afin que leurs concitoyens puissent pleinement profiter de l’espace public, aussi bien aujourd’hui que demain. Une première phase d’aménagement avait été enclenchée par la ville à travers un parc urbain entre la Traverse de la Bourgada et la Promenade des Anglais.
« Pour répondre à ce besoin, nous avons proposé, un projet à la fois réaliste et visionnaire en termes de ville résiliente : faire de la Promenade du Paillon une forêt urbaine et un lieu de vie multifonctionnel pour que les Niçois se réapproprient ce quartier et bénéficient des effets positifs d’espaces plantés et désimperméabilisés. Toutes proportions gardées, cette promenade, c’est un peu le Central Park niçois. » explique Guillaume Chauvin, directeur du projet.
Sur plus de 8 hectares, plus de 2 500 arbres, d’espèces différentes et adaptées au climat local actuel et futur, seront plantés pour atténuer les îlots de chaleur urbains, stocker du CO2 et offrir de l'ombre. À cet effet, une modélisation et un re-calcul des voûtes couvrant le Paillon ont permis de déterminer quel arbre planter à quel endroit, quelle quantité, quels types de terre et substrats utiliser pour maximiser les effets bénéfiques de la végétation. En parallèle, pour garantir l’autosuffisance en eau du parc, un système de collecte, drainage et stockage de l’eau de pluie a été mis en œuvre, pour l’arrosage de cette végétation. Le parc s’étend de façade à façade en intégrant les voies de circulation et les trottoirs.
Dans le projet présenté, Ingérop favorise également les modes de transport doux avec une piste cyclable, une voie de bus à haut niveau de service électrique et de larges cheminements piétons bordés par des plantations. Ces aménagements sont rendus possibles grâce à la réduction des voies de circulation et la suppression de places de stationnement pour les véhicules. L’objectif du nouveau plan de circulation est de diminuer le trafic de transit et maintenir une infrastructure routière suffisante pour le trafic de proximité des riverains, réduisant ainsi les flux de 30%.
Outre la création de ce vaste parc, la Promenade du Paillon, phase 2, relève aussi des défis techniques de grande envergure nécessitant des solutions innovantes en termes de conception et de réalisation pour garantir la durabilité et l'intégrité structurelle de ce nouvel espace : aménagement au-dessus des voûtes couvrant le Paillon, aménagement d’un parking et d’une bibliothèque déjà présents, démolition de plusieurs bâtiments ou encore réhabilitation en vue de créer différents espaces culturels et sportifs tout au long de cette Promenade. Ainsi, avec la démolition de certains grands ouvrages existants ou de leur réhabilitation, la barrière physique entre l’est et l’ouest de la ville n’existera plus et les Niçois pourront traverser l’espace urbain et revoir les collines bordant la ville… CQFD !
- photos (c) Mouchard -