Lodève. Le Musée remet sur le métier…
Construite en partenariat avec le Mobilier national, l’exposition explore la notion d’Imaginaires dans l’art de la tapisserie. Récit d’aventures imaginaires transposées, illustration de contes et de fables, exploration de sentiments, de visions de l’esprit, représentations d’ailleurs imaginés ou rêvés, l’exposition montre les différentes formes que peut prendre l’imaginaire selon les artistes, les époques.
L’exposition invite à parcourir des Imaginaires prenant des formes aussi bien figuratives qu’abstraites, permettant au visiteur de se déconnecter un temps du monde réel, pour déambuler dans un Ailleurs enchanté qui mêlera tapisseries anciennes et modernes.
« L’imaginaire n’est pas un supplément de réalité, mais une texture langagière et sensorielle qui élargit notre expérience, spatialement et temporellement, en nourrissant notre conscience et même notre inconscient, notre subjectivité, notre esprit ou notre âme de contenus nouveaux. En se présentant sous forme d’images langagières ou matérielles (visuelle, sonore), l’imaginaire donne du plaisir esthétique mais surtout donne à penser et à rêver, au sens où la rêverie recompose l’ordre banal des choses, ses formes et ses couleurs, en élargissant le rayon du monde dans lequel nous sommes insérés. Une fois rencontrée en un lieu et un temps limité, comme une tapisserie dans un musée ou une exposition, l’œuvre-image nous pénètre, nous imprègne, dépose en nous des émotions et affects... »
Jean-Jacques Wunenburger
- Fernand Leger (1881-1955) La Création du monde, tapisserie conçue en 1962 à partir du décor réalisé par Fernand Léger pour le Ballet ‘La Création du monde’. Laine H2,85x3,96m - Mobilier national, Paris Inv. FADT-21066-000 © ADAGP, Paris 2024.