Étang de Berre. Les aventuriers des déchets sauvages…

Depuis le 7 octobre et jusqu’à fin novembre, l’association Wings of the Ocean déploie la quatrième édition de sa mission autour de l’Étang de Berre. Objectif : collecter les déchets sauvages avant que ces derniers ne terminent leur course dans la Méditerranée, et sensibiliser le grand public à cette pollution avec le concours des collectivités locales. Une action essentielle, alors que le Delta du Rhône et le Parc Régional Naturel de Camargue sont fortement impactés par la pollution des déchets sauvages.


« Si les missions historiques de l’association sont implantées sur le littoral méditerranéen, ce n’est pas un hasard. La mer Méditerranée est la plus touchée par la pollution plastique : 600 000 tonnes de plastiques s’y déversent chaque année. C’est l'équivalent de 34 000 bouteilles plastiques par minute alors qu’en 3 années de mission, la mission de l’étang de Berre a su en collecter 11 000 à raison de 3 ramassages par semaine le temps de la mission. » précise Sarah Chouraqui, de Wings of the Ocean.

D’octobre à fin novembre, la mission « Étang de Berre » de Wings of the Ocean est articulée autour de deux grands axes.

  • Les opérations de collecte de déchets (jusqu’à trois par semaine) et la sensibilisation grand public, rendues possibles par l’accueil de bénévoles hébergés et nourris par l’association. Wings of the Ocean avance main dans la main avec les communes pour proposer ces actions à un large public (riverains, scolaires, etc.). Depuis 2021, plus de 68 tonnes de déchets ont été collectés au cours de 200 ramassages dont plus de 127 000 mégots, 11 000 bouteilles en plastique et 8 000 canettes, et une centaine d’actions de sensibilisation ont permis d’aborder le sujet de la pollution de l’océan (notamment plastique) auprès de 5 500 personnes.
  • La participation à la recherche scientifique : chaque ramassage aboutit à la caractérisation des déchets, selon le protocole MerTerre qui recense jusqu’à 33 catégories. Depuis trois ans, l’association crée de la donnée en sciences participatives à destination du Muséum national d’Histoire naturelle et dresse une cartographie des déchets prédominants selon les territoires. Cette année, en collaboration avec des scientifiques du CNRS, une quarantaine d'échantillons des sols seront également prélevés sur les zones de ramassages par les bénévoles, afin d'y identifier la présence de microplastique.


Sachant que 80% des déchets dans l’océan sont issus du continent. Fortes du constat que les déchets charriés par le Rhône s'accumulent sur l’embouchure du fleuve, les équipes de Wings of the Ocean lancent pour la première fois cette année une « mission Fleuve » sur cette zone pour comprendre cette pollution, l’itinéraire du déchet et le rôle du fleuve comme transporteur. En complément des actions menées autour de l’étang de Berre, des actions de ramassage seront donc organisées sur le bord du Petit-Rhône à Saintes Maries de la Mer, Arles et Port Saint Louis du Rhône, dans des zones peu accessibles. Elles sont rendues possibles par une collaboration de l’association avec les acteurs associatifs, les parcs nationaux et régionaux et les communes.