Cannes. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…

sur un clipper.

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Il y a croisière et croisière. Il y a tourisme et surtourisme. Il y a ces paquebots aux 5000 passagers qui vivent comme s’ils étaient à terre tout en faisant le tour du monde et ces bateaux à voile qui transportent 100 ou 200 passagers comme au temps des clippers.


Faire une croisière, qu’elle soit courte ou longue, sur un clipper, c’est faire un  voyage dans le temps. Créés sur la côte Est américaine, les clippers furent à leur apogée au milieu  du XIXe siècle sur les routes commerciales du thé et du coton de l'Empire britannique et sur la liaison, via le Cap Horn, entre New York et San Francisco au moment de la ruée vers l'or. Avec leurs trois, quatre ou cinq mâts, il sont synonymes de vitesse et d’élégance aussi, car ils ont belle allure lorsqu’ils ont toutes leurs voiles dehors. L'ouverture du Canal de Suez, impraticable pour les purs voiliers, et le perfectionnement des machines à vapeur, sonnèrent définitivement le glas de l'ère des clippers.

On ne peut donc que se féliciter qu’un armateur, amateur du Grand large, ait pris l’initiative de mettre en chantier plusieurs de ces  lièvres des mers et de les rendre accessibles à des croisiéristes, désireux d’effectuer un voyage atypique. Amoureux d’histoire, de vents et d’aventures, ils ont maintenant la possibilité d’effectuer une croisière avec une flotte constituée de deux quatre mâts construits 1992, le Star Flyer et le Star Clipper et d’un cinq mâts carré sorti en l’an 2000. Il s’agit du Royal Clipper considéré avec ses 5000 mètres carrés de voiles gonflées auvent comme le plus grand voilier de croisière entièrement gréé en service. Long de 134 mètres pour 16 mètres de large, il offre des prestations luxueuses et sportives aux 227 passagers qu’il peut accueillir. Ils auront 106 membres d’équipage chargés de leur rendre leur voyage inoubliable. 

Le Royal Clipper était justement l’autre jour dans la baie de Cannes pour prendre les heureux passagers d’une courte croisière en Méditerranée. L’occasion de vérifier la qualité des prestations et des équipements ainsi que l’ambiance générale. Lorsque nous accostâmes, le soleil nous donnait sa plus belle version en ce jour d’été indien. Le pont en teck rutilait et les mâts dont le plus haut frise les 54 mètres, nous donnait l’envie de grimper sur le nid-de-pie le plus proche, soit à une vingtaine de mètres, pour profiter de la vue époustouflante. Nous apprenons que c’est possible, sous réserve de s’équiper d’un harnais de sécurité.


Les intérieurs du Royal Clipper sont d’un luxe de bon aloi. Un atrium sur trois niveaux diffuse les rayons du soleil dans la très belle salle à manger. Le décor de cabines est traditionnel et inspiré par l’âge d’or de la navigation à la voile : cuivre poli, bois vernis, dorures… sans pour autant céder au confort ou aux progrès technologiques. Quand à la restauration, elle promet d’être au niveau. Au dîner, une tenue élégante mais décontractée est la bienvenue…

Être sur un tel voilier, c’est aussi et avant tout la promesse d’une aventure sportive, l’occasion de découvrir ou d’approfondir ses connaissances en matière de navigation à la voile, des règles et des techniques qui la régissent. Les kilomètres de cordage sont une invitation pour hisser les différents types de voiles, s’initier aux nœuds marins, utilisez un sextant... Point d’orgue du Royal Clipper, le Captain Nemo Lounge, unique en son genre, propose un vrai club de remise en forme dont les hublots permettent d’observer le mouvement des vagues. Aux escales, une plateforme s’abaisse au niveau de la mer pour accéder directement aux sports nautiques, ski, kayaks de mer, planches à voile et dériveurs…

On le comprend aisément, la vie à bord est placé sous le signe de la détente, à l’instar d’un yacht privé. Qu’il s’agisse d’une Lune de Miel, d’un anniversaire, d’une réunion de famille, d’un voyage en groupe ou d'une privatisation dans le cadre d’un voyage de société, les croisières Star Clippers sont une option sérieuse. En effet, quoi de plus stimulant, de plus romantique, de plus intégrateur que de larguer les amarres sur un superbe voilier capable de nous embarquer vers des horizons variés et parfois lointains ?