Nice. Cinq écoles publiques en tenue…

A l’occasion de la rentrée scolaire, le maire, Christian Estrosi, et Natacha Chicot, Rectrice de l'Académie de Nice ont remis aux enfants dont les écoles participent à l’expérimentation, leur tenue scolaire commune.


- crédit Ville de Nice / Julien Véran -


En effet, en novembre 2023, la Ville de Nice s’est portée volontaire auprès du Ministre de l’Education Nationale pour expérimenter le port d’une tenue scolaire commune dans les écoles, estimant que celle-ci favoriserait l’égalité des chances, l’appartenance à un collectif partageant les mêmes valeurs et contribuerait à la lutte contre toutes les formes de prosélytisme et de discriminations. Quatre groupes scolaires (soit 5 écoles Fabron, Bon Voyage 1, Bon Voyage 2, Ronchèse et Bois de Boulogne) ont été identifiés et sélectionnés et ont validé en conseil d’école cette expérimentation qui durera deux ans soit 1 100 élèves concernés.

Le trousseau complet compte 8 pièces. Il sera distribué en deux temps aux élèves. Celui « d’été » a été remis aux enfants le jour de la rentrée scolaire. Il comprend 4 Tee-shirts à manches courtes et 2 polos à manches courtes. Celui « d’hiver » sera remis autour des vacances d’automne. Il comprend 1 sweat-shirt sans capuche à col rond ou 1 pull et 1 sweat-shirt à capuche. Le coût du trousseau ne coûte rien aux familles car il est co-financé par la Ville de Nice et l’Education Nationale en charge à hauteur de 50% chacun. Pour la collectivité le montant est de 104.000 euros, soit 80 euros par élève pour la Ville. La fabrication est 100% française. Le marché a été attribué à APF France Handicap. Les tissus sont biologiques labellisés. Les vêtements sont fabriqués par des professionnels de la confection textile et en partie par des personnes en situation de handicap.

La rentrée scolaire dans une ville comme Nice, ce sont plus de 34 000 enfants scolarisés dont 29 790 écoliers dans les écoles publiques : 

  • 10 741 enfants en maternelle, 19 049 enfants en élémentaire (dont 145 enfants en ULIS) ;
  • 149 établissements scolaires publics : 67 élémentaires, 62 maternelles, 20 primaires (dont 1 école pour les enfants déficients visuels) et 2 écoles bilingues français-nissart (école des Orangers et Fouont Cauda) ;
  • les écoles publiques comprennent 1 351 classes ;
  • ouverture de classes à la rentrée 2024 : 15 (sous réserve des ajustements de la rentrée) : 13 classes ordinaires : 9 en élémentaire et 4 en maternelle dont 3 TPS + 2 dédoublements de GS, en REP et REP+ ;
  • 16 écoles privées sous contrat d’association.

Concernant le personnel à disposition, se sont plus de 2 000 personnes au service des écoliers :

  • 540 ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles),
  • 540 ATT (Adjoint Technique Territorial),
  • 75 personnels administratifs de la direction de l’Education et 55 agents des ateliers scolaires,
  • 650 agents de la direction de la restauration scolaire au sein des écoles (économes, agents de restauration et préparateurs cuisine),
  • 51 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) pour assurer la sécurité des établissements scolaires, à la demande à l’unanimité des conseils d’école auxquels s’ajoutent 228 papys et mamies trafic pour assurer la sécurité des déplacements des élèves aux heures d’entrée et de sortie des établissements, plus 1 800 surveillants de cantine.