Deauville - Les Franciscaines. Robert Capa raconte la guerre…

L’exposition place, jusqu’au 13 octobre prochain, nous transportent au cœur des conflits majeurs du XXe siècle, des plages de Normandie aux rues ensanglantées de Chine, d’Espagne, d’Israël et d’Indochine.


- les troupes américaines débarquent sur la plage d’Omaha Beach, D-Day,
6 juin 1944, Normandie.
© Robert Capa - International Center of Photography - Magnum Photos -


Cette exposition, conçue par le spécialiste et biographe de Capa, Michel Lefebvre, promet nous plonge dans l’univers de ce photographe d’exception. Pour le maire de Deauville, Philippe Autier : « Robert Capa nous a laissé un héritage précieux qui transcende les frontières et les époques. Ses images nous rappellent que la véritable démocratie réside dans notre capacité à écouter, à comprendre et à agir pour un monde meilleur. »


- Robert Capa est certainement « le plus grand photographe de guerre du monde », comme l’a écrit le Picture post anglais en 1937. Il a couvert cinq guerres, Espagne, Chine, Seconde guerre mondiale, Israël, Indochine, et à chaque fois il en a ramené les meilleures photos.

Il a connu le succès dès le début de la guerre d’Espagne, en 1936, au moment où il invente son pseudonyme, avec son amie, Gerta Porohylle ; elle, devient Gerda Taro et lui, le hongrois Endre Friedmann, Robert Capa. Il est aussi à l’origine du photojournaliste moderne. Dès cette époque, il est obsédé par l’idée de défendre le travail des reporters photographes : vendre leurs photos directement aux journaux, conserver leurs tirages et leurs négatifs, contrôler les légendes qui accompagnent leurs clichés.

Ces idées aboutiront bien plus tard, en 1947, à la création de l’agence Magnum Quand il meurt, en avril 1954, en Indochine, il a laissé des milliers de photos dispersées un peu partout dans le monde. Cornell Capa, son frère, a passé sa vie à les chercher et à bâtir une histoire officielle. En parallèle, des recherches indépendantes ont éclairé l’histoire de certaines photos : le milicien qui tombe pendant la guerre d’Espagne en 1936 ou sur celles du Débarquement du 6 juin 1944.

Cette exposition est constituée d’environ 150 documents d’époque : tirages originaux, journaux, livres, objets provenant principalement de la collection Golda Darty et des archives de Magnum. Avoir accès à un de ses Leica, sa machine à écrire, à son permis de conduire, ou à ses tirages au charme indéfinissable permet de comprendre l’univers du photographe et de l’expliquer.

Mais Capa, maniait aussi la photo couleur en amoureux de la vie et réalisait des portraits attachants, des clichés de mode, de tournage de cinéma ou de voyage : de Deauville à Biarritz, des Alpes à Budapest. 

Michel Lefebvre, commissaire de l’exposition



- Chartres, 18 août 1944 © Robert Capa, International Center of Photography,
Magnum Photos Courtesy Collection Golda Darty -