Pour que la Méditerranée ne soit pas une mer en sursis...


De la Corse, en passant par la Côte d’Azur jusqu’à la Camargue, de nombreuses  actions estivales sont déployées pour préserver la qualité des plages, du littoral et des fonds marins en Méditerranée. Cette année les campagnes mettent particulièrement en lumières les thématiques de l’ancrage, de la protection de la Posidonie, qu’elle soit en mer ou sur la plage, et de la sécheresse.

L’objectif de ces campagnes est d’impliquer les habitants et les estivants, usagers du littoral, dans la réduction de leurs impacts sur les milieux naturels, grâce à la sensibilisation et l’information, auprès d’un large public tout au long de l’année, et des actions plus ciblées et renforcées de juin à septembre : stands ludiques sur les plages et rencontre des plaisanciers et gestionnaires de ports à quai et sur l'eau.

Quelques chiffres peuvent faire comprendre l’ampleur de la situation et l’urgence à trouver des parades aux conséquences qui en découlent. Ainsi, 

  • 70% de la population de la Région Sud occupe le littoral, qui représente 11% du territoire ;
  • le bassin méditerranéen est la 1ère destination touristique mondiale avec près de 34 millions de touristes par an ;
  • 147 ports de plaisance et de pêche, pour 60 000 places, + de 240 000 navires immatriculés ;
  • les herbiers de Posidonie couvrent 66% des fonds sous-marins le long de la Corse et 34% des fonds sous-marins le long du continent ;
  • 2600 entreprises de l'industrie nautique sont comptabilisées, 16 000 sont licenciés à un club lié à la Fédération française d’études et sports sous-marins, + de 780 structures encadrent des activités de sports nautiques et de bord de mer ;
  • chaque habitant consomme en moyenne 148 litres/jour en France. Cette consommation varie sur le territoire pouvant aller à 360 litres dans les Alpes-Maritimes ou le Var en raison de la saisonnalité de la population et des usages.

On ne le sait que trop : la mer peut être le réceptacle de nombreuses pollutions provenant des activités qui s’y pratiquent, mais aussi celles venant du bassin versant. En été, l’accroissement de la population (x8) nécessite une sensibilisation accrue des usagers pour préserver les espaces marins et littoraux. C’est ce que s’efforce de mettre en œuvre « Ecogestes Méditerranée » qui s’adresse en priorité aux pratiquants d’activités nautiques et notamment aux plaisanciers pour les inciter à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, à la fois en terme d’équipement et de comportement. Actions pédagogiques complétées par celles d’« Inf’eau mer ».L’association cannoise propose aux collectivités une action concrète de sensibilisation et d’information du grand public sur les enjeux liés à la mer et au littoral.


- Golfe Juan -