Nice. Dans l’intimité des collections du Palais Lascaris...

Que se passe-t-il derrière le portail monumental du Palais Lascaris quand il est fermé au public ? Conservation préventive, restauration, récolement... Ces activités conduites en coulisses sont souvent méconnues du public. Dès le vendredi 12 juillet, les agents du Palais feront partager au public leur quotidien.


L’exposition « Dans l’intimité du Palais » est une invitation à explorer les 7 500 objets qui composent les collections du Palais Lascaris. Elle offre une opportunité unique de pousser les portes du Palais, de découvrir les réserves et les lieux gardés secrets, habituellement inaccessibles au public. C’est aussi l’occasion de rencontrer l’équipe qui officie dans l’ombre, afin de découvrir leurs coups de cœur et leur métier. Grâce à une scénographie « inversée », le Palais Lascaris va se dévoiler dans toute son intimité : comment se monte une exposition ? Quelles sont les missions d’un médiateur, d’un directeur de musée et d’un agent d’accueil ? Où se trouve le centre de documentation ?

Dans des cabinets de curiosité, des objets des collections piochés des réserves seront mis en lumière. Pour finir, une galerie de portraits des agents vous permettra de faire leur connaissance, de découvrir leur mission et de retrouver leur objet préféré dans le Palais ! Clou de la visite, pour la première fois, le public aura la possibilité de pénétrer dans les réserves bien gardées ! Des visites – sur réservation – seront proposées occasionnellement. De quoi attiser la curiosité du public et lever le voile sur les mystères qui habitent le Palais. Situé au cœur de la vieille ville, il est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés.

  • Le Palais est une ancienne demeure aristocratique de style baroque construite par la famille Lascaris de Vintimille dans la première moitié du XVIIe, et aujourd'hui un musée des instruments de musique anciens. Situé au 15 rue Droite, au cœur du Vieux-Nice, il abrite une collection d'environ 500 instruments, ce qui en ferait la deuxième plus importante collection en France. Racheté en 1942 par la ville de Nice, il fit l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1946. Aujord’hui labellisé Musée de France.


- photo © Jean-Pierre Dalbéra -