Cannes. Paul Pacini a sa place...
Créateur du Whisky à Gogo, il est on ne peut plus à... sa place au 46 du boulevard de la République, le lieu même où il avait créé le « Studio Circus », un établissement de nuit où se mêlaient Cannois de toutes couches sociales, VIP et personnalités venues du monde entier. Pour la petite histoire, les anciens se rappelleront aussi que ce fut longtemps un cinéma de quartier, le « Lido ».
En donnant le nom de Paul Pacini à cette place, la municipalité cannoise rend hommage à un homme de qualité qui a contribué à la renommée de la ville du Festival du film. C’est sur cet emplacement même que Paul avait fait danser et diverti tant de Cannois et de personnalités connues et ce jusqu’en 2005. Des spectacles décoiffant à… Gogo. Une autre époque !
De nombreux Azuréens, avertis de l’événement par le service de communication de la ville, Nice-Matin et par Helen, son égérie qui l’accompagna jusqu’à son dernier souffle, en décembre 2017 - il avait 93 ans - s’étaient donné rendez-vous. Des anciens du Circus évidemment mais pas que. Nous reconnûmes parmi eux Stéphane Mozart, Jean-Pierre Porte, Patou, les frères Ferandini, Patrick Tartary, Jean-Jacques Logeais, Richard Duvauchelle, Jean Masson, Thomas Pariente, Philippe et Clara Buerch, Gilles Cima, Gilles Traverso, Laurent Brochet de TV Cannes Lérins, Philippe Muller de Cannes Radio…
Helen avait rencontré Paul à Paris et elle l’accompagna dan son aventure cannoise. C’est elle qui avait sollicité la municipalité pour qu’un tel hommage lui soit rendu. Appel entendu 100 % par David Lisnard. Lors de l’inauguration de la place, le maire n’hésitera pas d’ailleurs à livrer quelques anecdotes savoureuses sur sa connaissance du lieu alors qu’il était adolescent.
La soirée se termine, on s’embrasse après l’évocation d’un dernier souvenir, d’une dernière pensée amicale ou affectueuse pour le « Metteur en fête » que Paul était. Nul doute qu’au paradis des nuits éternelles, de son œil bleu et pétillant, il observait la... scène.
- Bien avant le Circus, Paul Pacini avait animé les nuits cannoises en créant le Whisky à Gogo, avenue de Lérins, à la pointe du Palm Beach. C’était vers la fin des années 50. Je me souviens que les habitués avaient leur bouteille de… Whisky à leur nom. C’est là qu’il peaufine son concept de discothèque, y introduit des éléments de spectacle et lui donne ses lettres de noblesse. Plus aucun établissement de nuit ne sera pareil. Ayant cédé la discothèque pour vivre d’autres aventures, il se voit confier par le maire de l’époque, Michel Mouillot, les destinés de Cannes Radio. Grâce à l’équipe d’animateurs et de journalistes qu’il met en place, on l’entend dans toute la ville et au-delà. La radio bat les records d’audience et verra sa fréquence récompensée. CQFD !
- Paul Pacini et ses amis, plage de l’Écrin
pour ses 90 ans...