Cannes. Actions sur les quartiers « à la ramasse »...
Signature d’un nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » pour le quartier « Ranguin-St Pierre-Colline-Frayère » situé à Cannes la Bocca.
Conformément à l’ambition portée par le Président de la République, les contrats « Engagements Quartiers 2030 » , qui remplacent les précédents contrats de ville, devraient permettre aux quartiers de sortir de la situation de décrochage socio-économique dans laquelle ils se trouvent. Avec un partenariat élargi, ces contrats sont la formalisation de projets de territoires construits avec les habitants, les associations et les élus pour tenir compte des spécificités locales. Ils réitèrent l’ambition de mobiliser tous les leviers pour améliorer véritablement la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La commune de Cannes poursuit son engagement en faveur de son quartier prioritaire « Ranguin-St Pierre-Colline-Frayère » (soit 7000 habitants) en s’inscrivant dans ce nouveau contrat de ville dont les objectifs se déclinent ainsi :
- contribuer à l’épanouissement de la jeunesse,
- réinvestir des espaces de vie pour améliorer le cadre de vie des habitants,
- favoriser l’autonomie sociale des habitants, pour aboutir à un développement territorial équilibré et concourir à poursuivre l’intégration de ce quartier au reste de la cité,
- agir sur les causes structurelles des inégalités sociales,
- et promouvoir une offre de services qui assure un accès équitable et solidaire à tous les habitants.
La politique de la ville vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevé qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins. L’agence nationale de la cohésion des territoires, dont le préfet est le délégué territorial, est chargé de la conception et de la mise en œuvre de cette politique publique.
Un contrat du même type a été signée par la commune de Grasse pour lui permettre de poursuivre son engagement en faveur de deux quartiers prioritaires « Grand Centre » et « Les Fleurs de Grasse » (soit 7 800 habitants).