Calais. Regards sur les visages...
À qui sont-ces visages et corps peints, dessinés, photographiés, sculptés… présentés au Musée des beaux-arts de Calais ? L’exposition élargit le sujet à travers près d’une centaine d’œuvres contemporaines, réalisées entre 1968 et 2019, appartenant aux champs de la figuration narrative, de la photographie et du street art. Il s’agit aussi pour le musée des beaux-arts de Calais de remercier ses donateurs en mettant en valeur les œuvres récemment entrées dans ses collections, soit près d’un tiers des pièces exposées. Certaines n’ont encore jamais été vues par le public
À travers trois démarches différentes, le portrait tente de nous révéler ce qu’est cet « autre » :
- Le portrait comme un geste de mémoire : en souvenir des êtres disparus dans les grandes tragédies contemporaines que sont les guerres, les mouvements de populations – Gérard Zlotykamien, C215, Laura Henno – ; en portant témoignage sur la condition humaine – Jean Roulland, Annette Messager, Christian Boltanski –.
- Le portrait de groupes, d’âges de la vie : les artistes construisent alors un discours sur les sociétés contemporaines. Cette section présente la série de photographies d’adolescents prise à Calais dans les années 1990 de Philippe Bazin. Françoise Pétrovitch nous parle également de l’adolescence, entre anonymat et identification et Marie Hendricks nous plonge dans ses portraits oniriques d’enfance.
- L’image photographique a quant à elle remplacé le tableau dans les œuvres de Valérie Belin, Nancy Wilson-Pajic et Patrick Tosani.
Dans la section consacrée aux portraits d’individus, les autoportraits soulignent la façon dont les artistes se donnent à voir, empreints de classicisme chez Charles Gadenne. La représentation prend des tournures nettement plus transgressives avec Roberto Castro Polo ou urbaines avec Jef Aérosol, Catherine Viollet ou Kriki. Cette section accueille également des portraits de personnalités illustres tendant vers une starification et une objectivation de ces dernières – Lio par Pierre et Gilles, Mickaël Jackson par Greg Gorman –.
Cette première exposition estivale gratuite est l’occasion pour le Musée des beaux-arts de Calais de poursuivre la démarche de valorisation de ses collections permanentes, inaugurée en mai 2023 avec l’ouverture des Nouvelles Galeries consacrées aux collections Beaux- Arts. Au travers d’un parcours d’histoire de l’art du 18e siècle à nos jours, deux importants dons, la collection Jeanne Thil en peinture (1887 - 1968) et la donation Henri Delcambre en sculpture (1911-2003) sont mises en avant.
De l’autre côté du musée, la salle « Rodin, de Paris à Calais » est consacrée aux œuvres du célèbre sculpteur. Aux études et variantes autour du Monument des Bourgeois de Calais s’ajoutent des représentations de figures féminines prêtées par le Musée Rodin. Ces salles seront d’ailleurs l’objet du prochain chantier de rénovation, dès la fin de l’année 2024.