Festival de Cannes. Georges Lucas honoré…
Immense figure du cinéma hollywoodien, le réalisateur, scénariste et producteur George Lucas recevra la Palme d'or d'honneur le samedi 25 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture du 77e Festival, retransmise en direct sur France 2.
- Georges Lucas, Venice, 2009, photo wikipédia, Nicolas Genin -
À la seule évocation de son nom, un pan entier du 7e Art s’éclaire et quelques inoubliables notes de musique (de John Williams !) résonnent. Indissociable des sagas Star Wars et Indiana Jones, George Lucas a pour toujours donné au blockbuster ses lettres de noblesse et aux spectateurs du monde entier un plaisir inégalé.
« Le Festival de Cannes a toujours occupé une place spéciale dans mon cœur, indique George Lucas. J'ai été surpris et ravi lorsque mon premier film, THX-1138, a été sélectionné pour être projeté sur la Croisette en 1971. Depuis, je suis revenu au Festival à de nombreuses reprises en tant que scénariste, réalisateur et producteur. Je suis vraiment honoré par cette reconnaissance spéciale qui signifie beaucoup pour moi. »
Les débuts de George Lucas dans l’industrie sont marqués par sa complicité avec Francis Ford Coppola qui l’aide à produire THX 1138 (1971), l’adaptation d’un de ses courts métrages expérimentaux réalisé à l'université de Californie du Sud. Dès son premier long métrage, George Lucas met en scène les thèmes qui lui sont chers : la science-fiction pour dénoncer la société d’enregistrement et de surveillance, l’amour pour lutter contre le destin et l’uniformité, la réversibilité des valeurs morales pour débattre de la place du bien et du mal.
Avec American Graffiti, ode à la jeunesse américaine, George Lucas révèle Harrison Ford et réalise le premier grand succès qui lui permettra ensuite de se lancer dans son projet le plus ambitieux.
Odyssée intergalactique visionnaire réinventant les codes des genres cinématographiques dans un mouvement propre au Nouvel Hollywood, Star Wars n’a rien à envier à la mythologie, discipline qui passionne George Lucas depuis son parcours universitaire, à travers la construction des personnages, les ressorts de l’intrigue et l’ampleur de sa portée culturelle. À l’instar de Tolkien en littérature, il imagine un univers, avec sa géographie, ses populations, ses langues, ses valeurs morales et mêmes ses véhicules. Cette ambition exceptionnelle, qui effraie tout d’abord les producteurs de la 20th Century Fox et entraîne une post-production éreintante, est pourtant la recette d’un succès sans précédent : le film déplace les foules américaines et devient un véritable phénomène socio-culturel mondial, qui se perpétue encore aujourd’hui.
En 40 ans et à travers les 9 épisodes de la saga – dont 4 réalisés par lui-même –, George Lucas bâtit un empire hollywoodien. Avec sa société Lucasfilm et ses nombreuses filiales rachetées en 2012 par The Walt Disney Company, George Lucas touche à tout. Par sa passion sans cesse renouvelée pour la technique, il devient l’un des pionniers de l’industrie de l’effet visuel : il crée la société Industrial Light & Magic et aide au développement de nombreuses technologies visuelles parmi lesquelles la caméra assistée par ordinateur. Côté son, il contribue à l’évolution de la stéréo grâce à sa société THX. Il est également à l’origine du célèbre studio d’animation Pixar. Pour finir, George Lucas est un producteur hors-pair : au-delà des 3 trilogies Star Wars, il est associé au développement de films mythiques de plusieurs réalisateurs allant du Kagemusha d’Akira Kurosawa à la saga Indiana Jones, qu’il a imaginée.
- La Palme d’or d’honneur lui sera remise sur la scène du Grand Théâtre Lumière lors de la cérémonie de Clôture le samedi 25 mai 2024.