Villeneuve d’Ascq. Léonard de Vinci, synthèse de la science et des arts...

L’exposition, conçue et réalisée par le château du Clos Lucé et présentée au Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq a comme objectif de partager avec le plus grand nombre un moment pédagogique, une expérience inédite et ludique autour d’un personnage unique. Visible jusqu’au 25 août 2024.


Léonard de Vinci (1452-1519) fut l’une des plus grandes intelligences de l’humanité. Il avait stupéfié ses contemporains par l’intensité de ses ressources intellectuelles et les avait charmés par sa grâce. Évoquer et mettre en lumière les activités artistiques, scientifiques et techniques de l’auteur de La Joconde nous invite à faire découvrir les intuitions, la créativité et la vision du monde d’un esprit libre et pluridisciplinaire.

Léonard est à la fois très actuel, très présent et très moderne. Visionnaire, son regard avait cinq siècles d’avance sur son temps. Par son œuvre protéiforme, il atteint l’universel et éclaire notre avenir. L’exposition, accessible dès l’âge de 7 ans, est organisée selon un parcours didactique qui mêle des reproductions de dessins, de tableaux, de maquettes, des installations et des animations vidéo 3 D. Ses grandes thématiques de ses études et recherches sont à découvrir : la peinture, l’urbanisme, l’architecture, l’ingénierie civile et militaire, l’anatomie ou encore l’art du vol. C’est dans ce dernier domaine qu’il a été le plus en avance sur son temps. Il étudie l’aéronautique pendant 33 ans. Ses études, ses observations et ses recherches comptent parmi les plus visionnaires.

Enfant, Léonard rêvait de pouvoir voler. Vieux comme le monde, le rêve d’Icare est resté une utopie jusqu’à ce que Léonard dessine un grand nombre de machines volantes, imitant le vol des oiseaux. En 1505, il livre ses connaissances sur ce vaste sujet dans un ouvrage qui fait date, le Codex sur le vol des oiseaux, constitué de 160 pages et plus de 500 esquisses. Dans le Codex Atlanticus, il dessine des études d’ailes rigides pour le vol plané et articulées pour le vol battu, toutes sortes de machines volantes à décollage vertical ou horizontal, des systèmes d’atterrissage, une vis aérienne qui applique le principe d’Archimède au vol humain, un parachute, un hygroscope et des anémomètres.

Ces études sur le vol tombèrent dans l’oubli et toutes ces idées ne purent profiter à l’histoire du développement de l’aéronautique. Toutes ses inventions aéronautiques ne furent développées et optimisées que cinq siècles plus tard par les pionniers de l’aviation de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. C’est avec le rêve de Léonard de s’élever dans les airs qu’a commencé l’histoire de la bio-inspiration, du biomimétisme et de la biomécanique, un des domaines les plus novateurs de la recherche scientifique de pointe.

  • Le Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci est une entreprise culturelle privée, d'intérêt public, ayant développé une activité de services culturels et touristiques autour de la visite du Monument Historique classé et du Parc culturel Leonardo da Vinci. La vocation du site, depuis son ouverture au public en 1954, est de transmettre la mémoire, la connaissance et l'héritage de Léonard de Vinci. Le domaine s'étend sur plus de sept hectares en centre-ville d'Amboise, accueille 520 000 visiteurs par an. 

- les pages des ses codex sont écrites en langue toscane,
de droite à gauche, lisibles dans un 
miroir -