La nature séxuée de la... Nature.
L’exposition « Sex-appeal », la scandaleuse vie de la nature dévoile, sans tabou, la vie intime des plantes et des animaux. Elle nous interroge sur l’origine de la sexualité, ses pulsions et ses multiples facettes. Par la diversité des thématiques abordées, l’exposition s’ouvre sur de nombreuses disciplines : botanique, entomologie, zoologie, biologie, éthologie et même histoire de l’art. Elle valorise les collections patrimoniales du Muséum de Toulouse, notamment ses collections botaniques, zoologiques, entomologiques et même ostéologiques, avec une magnifique collection d’os péniens.
De la masturbation de l’écureuil à la fellation de la chauve-souris, en passant par l’homosexualité des manchots, la sexualité animale est bien plus foisonnante que l’on pourrait le croire. Et que dire de la reproduction des végétaux, dont certains vont jusqu’à imiter la forme et la couleur de l’abdomen de leur pollinisateur pour mieux les attirer ? L’exposition donne à voir l’ingéniosité créatrice et effrontée de la nature.
« Pendant des siècles, la sexualité a alimenté de manière directe ou indirecte l’imaginaire de l’espèce humaine. Des représentations schématiques de vulves sur les parois des grottes ornées, en passant par la puissance des écrits mythologiques, la sensualité des chefs d’œuvre de la peinture ou de la sculpture, toute une symbolique s’est développée sur ce sujet à travers toutes les cultures humaines.
Souvent réduite aux fonctions de reproduction, la sexualité est pourtant foisonnante à travers l’ensemble des espèces animales et végétales. Des erreurs de transcriptions génétiques lors de la réplication de l’ADN à la coévolution des orchidées et des colibris par exemple, ou aux relations sexuelles entre espèces différentes, fréquentes chez les végétaux qui donnent naissance à des hybrides, la sexualité est l’un des moteurs principaux de l’évolution des espèces. À l’heure où le monde scientifique nous alerte sur l’érosion drastique de la biodiversité et sur les prémices de la sixième extinction, il nous a semblé intéressant de parler de biodiversité à travers le prisme de la sexualité ou plutôt des sexualités, tant elles sont diverses dans le monde vivant.
Homosexualité chez les primates, hermaphrodisme des escargots, changement de sexe chez des poissons, polyandrie chez les oiseaux, cette vie scandaleuse de la nature, longtemps niée, souvent méconnue, est l’objet de l’exposition Sex-appeal, labellisée Exposition d’intérêt national que le Muséum de Toulouse vous invite à découvrir. » détaille Francis Duranthon, directeur du Muséum de Toulouse
- L’exposition est organisée en trois grandes zones de natures et de registres différents. Le fil conducteur de l’exposition suit un ordre narratif qui aborde le règne végétal d’un côté et le règne animal de l’autre.