Toujours plus de sécheresse, toujours moins d’eau...

Tirant les enseignements de la sécheresse de l’été 2022 qui a perduré à l’hiver 2023 avec de lourdes conséquences sur nos ressources en eau, l’ensemble des parties prenantes ont appelé dans le cadre du « Plan Eau » à une stratégie nationale en matière de sobriété pour l’eau. Ainsi, l’objectif de réduction de 10% des prélèvements nationaux d’ici 2030 a été annoncé par le Président de la République, le 30 mars dernier, et vise à mobiliser tous les usagers.


Certaines collectivités ont déjà démontré leur ingéniosité et leur volontarisme en réduisant substantiellement la consommation d’eau de leur patrimoine ou de leurs services publics. Elles montrent ainsi l’exemple par des actions efficaces, face à l’urgence d’agir en faveur de la sobriété hydrique dans les prochaines années. Pour mobiliser massivement les collectivités, diffuser les bonnes pratiques territoriales et créer une dynamique nationale en faveur de la préservation quantitative de la ressource en eau, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité et l’association Amorce ont lancé ces jours-ci à Châteauroux le « Défi Sobriété -10% d’Eau » dès... 2025 à destination des collectivités territoriales.

Inspiré des solutions issues des territoires, mais aussi des plans territoriaux de sobriété énergétique appliqués par les collectivités durant la crise énergétique de 2022, le défi proposé aux collectivités se décline en 10 actions... immédiates à mettre en œuvre pour réduire leurs prélèvements en eau. Ces actions sont complémentaires et peuvent être adaptées à la spécificité de chaque territoire pour atteindre l’objectif de réduction de 10% des prélèvements, correspondant au cumul des réductions des consommations d’eau dans leurs bâtiments et services publics, ainsi que les économies d’eau liées à la réduction des fuites des réseaux d’eau :

  • Faire le bilan des consommations d’eau de son patrimoine et de ses services publics ;
  • Mobiliser le personnel territorial et s’assurer d’une métrologie fiable ;
  • Identifier et résorber les fuites avant et après compteur du patrimoine public ;
  • Installer du matériel hydro-économe et de récupération d’eau pour tous les équipements publics en commençant par les bâtiments les plus consommateurs ;
  • Optimiser les systèmes d’arrosage et mettre en place une gestion différenciée des espaces verts;
  • Réduire les consommations d’eau des piscines et autres équipements sportifs ;
  • Économiser l’eau dans les services de nettoiement des espaces publics ;
  • Optimiser les consommations d’eau dans les Services publics d’eau et d’assainissement ;
  • Installer un matériel performant et sensibiliser le public aux économies d’eau dans les Établissements Recevant du Public et dans les établissements scolaires ;
  • Mobiliser les abonnés du service public de l’eau par des campagnes de sensibilisation et la distribution des kits d’économie d’eau.

La commune de Châteauroux est déjà engagée dans la préservation de la ressource en eau et montre l'exemple : récupération d’eau de pluie sur les bâtiments municipaux et terrains de sport, nouvelle politique de fleurissement, etc. Une politique qui a permis de réduire sa consommation de près de 11 % depuis 2018. Pour concrétiser son engagement dans le défi, Châteauroux compte aller encore plus loin avec de nouvelles actions (étude pour la récupération des eaux de vidange des bassins du centre aquatique, reconversion d’un ancien bassin incendie en site de pompage pour l’arrosage du patrimoine végétal...). CQFD !


- en 1993 déjà, certains posaient déjà la question...