La Seyne sur mer. L’aviron de mer… discipline en devenir.
La seconde édition de l'histoire du Championnat d'Europe d'Aviron Coastal et de Beach Rowing Sprint 2023 aura lieu du 31 août au 3 septembre, à la Seyne sur mer dans le Var.
Une grande première pour la France de voir se dérouler, sur ses côtes azuréennes, un évènement de cette envergure, qui sera relayé sur de nombreuses chaînes européennes et bien au-delà. Plus de 500 athlètes, représentant 28 nations, et plus de 2000 visiteurs encadrés par près de 200 bénévoles, sont attendus durant les 4 jours de festivité autour d'une discipline de plus en plus en vogue depuis quelques années, en passe de rejoindre les JO 2028.
L'Aviron Seynois adhère à l'ambition du CNOSF « Passer d'une nation de sportifs à une nation sportive », développant ses activités tout en étant attentif aux besoins du territoire. Elle contribue à la transformation d'une communauté d'intérêts en une communauté de valeurs, créant plutôt des ponts que des barrières entre performance et santé. Cependant, consciente que la perception de l'utilité du sport passe par la médiation et l'exposition des performances des champions, elle propose l'organisation d'événements avec la production d'images mettant en valeur les efforts fournis.
Parmi les épreuves au programme, la course en mer sur un parcours de 4 ou 6 kilomètres, où tous les équipages d'une même catégorie prennent le départ en même temps. Les rameurs s'affrontent en solo, double ou quatre. Le parcours comporte plusieurs virages, qui sont avec le départ et l'arrivée, les véritables temps forts et déterminants de la course. A ce niveau de compétition, la concurrence est extrêmement rude, et il faut être pourvu d'un excellent sens tactique pour placer correctement son embarcation afin d'éviter tous les pièges du parcours dans la masse des équipages concurrents.
La plus spectaculaire des courses est celle sans doute du Beach Rowing qui combine une épreuve au sol avec une épreuve sur l'eau. Les parcours opposent systématiquement deux adversaires sur une distance d'environ 500 mètres, uniquement des équipes nationales. Dans chaque équipe, un athlète doit réaliser un sprint sur la plage, rejoindre le plus vite possible son embarcation en attente sur l'eau avec le reste de son équipage à son bord. Une fois installé, l'équipage doit réaliser un parcours sur l'eau de type slalom, avec virement spectaculaire, pour enfin revenir sur la plage terminer sa course avec de nouveau un sprint effréné dans le sable...