Carlton de Cannes. Un salon pour Auguste Escoffier...
Le palace cannois a inauguré l'espace Escoffier au sein du Riviera restaurant, en présence de Michel Escoffier, arrière- petit-fils du Maître et président de la Fondation Auguste Escoffier.
Cette inauguration a permis de rendre hommage à Auguste Escoffier, célèbre chef cuisinier français reconnu comme l'un des pionniers de la gastronomie moderne. La découverte de plans originaux des cuisines datant de 1913 signés des initiales du Chef Auguste Escoffier, a confirmé l’empreinte indélébile de ce monument de la cuisine française, qui a participé à la mise en place de la brigade de l'hôtel Carlton Cannes. Aujourd'hui, l'Espace Escoffier glorifie cet héritage exceptionnel et perpétue l'esprit novateur de ce grand maître. Une pièce d'art unique, en fer forgé de l'artiste Julie Gauthron, met en valeur les éléments symboliques d'Auguste Escoffier, tels que la toque, son livre et sa Légion d'Honneur. Réalisées à l'aide de feuille d'or, les parties dorées de l'œuvre, montrent l'importance et la grandeur de la contribution d'Escoffier à la gastronomie.
« Nous sommes honorés d'accueillir l'espace Escoffier au Riviera restaurant du Carlton Cannes. C'est un lieu dédié à la mémoire d'Auguste Escoffier, qui a joué un rôle essentiel dans l'histoire de notre établissement », a déclaré Carlo Stragiotto, le nouveau directeur général du Carlton Cannes. « Nous tenons à remercier chaleureusement Michel Escoffier, la fondation Auguste Escoffier, ainsi que tous les partenaires impliqués dans la réalisation de cet espace commémoratif. C'est un honneur pour nous de contribuer à la préservation et à la diffusion de l'héritage d'Escoffier ». L'espace Escoffier du Riviera restaurant au Carlton Cannes permettra aux visiteurs de découvrir l’héritage de ce maître dans le monde de la cuisine.
- Auguste Escoffier a acquis une notoriété mondiale pour avoir codifié et modernisé la cuisine française, en lui donnant un rayonnement international. Au delà de cette image de « Cuisinier des rois et Roi des cuisiniers », il était un humaniste et un précurseur, ainsi qu’en attestent ses nombreuses initiatives dans les domaines de la transmission du savoir, de la mutuelle, de la prévoyance et de la lutte contre le paupérisme.