Nice. Des fouilles archéologiques pour tous...
Jusqu’au 27 juillet prochain, venez rencontrer, comme chaque année, les archéologues de la Ville de Nice au travail, sur le site archéologique des fouilles de l’ancien cimetière médiéval associé à la cathédrale Sainte-Marie, sur la colline du Château de Nice.
La colline du Château a connu de nombreux siècles d’occupation humaine, et ce, depuis la Préhistoire. Ville fortifiée au Moyen Âge, elle est transformée en citadelle par les ducs de Savoie au XVIe siècle. Cette nouvelle fonction militaire pousse l’habitat au pied de la colline, processus déjà amorcé dès le XIIe siècle (actuel Vieux-Nice). La construction d’une nouvelle cathédrale, l’actuelle cathédrale Sainte-Réparate, entérine le passage de la ville haute à la ville basse. La citadelle, ses fortifications et la cathédrale sont détruites en 1706 à la demande de Louis XIV.
Depuis 2009, les fouilles programmées du Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur ont dégagé un nombre important de vestiges, enfouis depuis plusieurs siècles, tels que les fortifications ou l’ancienne cathédrale de la ville haute construite à partir des Ve-VIe siècles. Ces recherches ont permis de mieux comprendre l’organisation architecturale de cet ensemble fortifié majeur.
Aujourd’hui, les fouilles se concentrent sur l’ancien cimetière médiéval associé à la cathédrale Sainte-Marie. Elles ont déjà permis de commencer à comprendre l’organisation de ce site en quatre phases : la première semblant débuter au IXe siècle et la dernière se terminant au XVIIIe siècle (datations radiocarbones). Le cimetière connaît lui aussi plusieurs réaménagements complets de son espace funéraire essentiellement liés aux restructurations et aux modifications des bâtiments voisins (cathédrale et édifice quadrangulaire). Plusieurs modes d’inhumations y sont présents : les sépultures en pleine terre, les bâtières, les coffrages. Près de 300 individus ont été étudiés depuis le début des campagnes de fouilles.
Cette année, le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur et l’association « Manoir du Crime », spécialisée en jeux de rôles, escape games et valorisation du patrimoine, ont élaboré un jeu de piste, basé sur des données scientifiques, qui révèle les secrets historiques du site archéologique de la colline du Château.
Toute la famille, à partir de 12 ans, peut se mettre dans la peau d’un enquêteur sur les traces d’un pillage archéologique qui a récemment eu lieu sur la colline du Château ! Pour résoudre ce mystère, il faudra prêter attention aux indices sur votre chemin, interroger des suspects et suivre différentes pistes jusqu’aux responsables !
- Totalement gratuit, ce jeu nécessite simplement de télécharger cette brochure ici.
- Des livrets de jeux sont également disponibles au Centre du Patrimoine - Le Sénat 14 rue Jules Gilly.