Nice et Marseille sur le chemin de la santé…
Ces deux métropoles seront ainsi chacune dotées d’un pôle d’excellence de très haut niveau.
L’annonce était attendue, elle est maintenant confirmée. Après des mois de présentation de dossiers, de jurys et de préparation, le Président de la République Emmanuel Macron a confirmé aujourd’hui que deux pôles d’excellence mondiale en santé verraient prochainement le jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux pôles de recherche exceptionnels, pour lesquels la Région s’est battue auprès de l’État pour qu’ils soient chez nous, dans nos territoires, et pas ailleurs.
C’est donc à Nice qu’un institut hospitalo-universitaire (IHU) entièrement dédié à la santé respiratoire, à l’environnement et au vieillissement, verra donc le jour. Ce pôle majeur réunira plus de 600 personnes, médecins, chercheurs, industriels et rassemblera une dizaine de laboratoires de dimension nationale et européenne.
Ce sera la 1ère organisation française et européenne regroupant sur le même site une expertise nationale et internationale unique en recherche fondamentale, translationnelle et clinique, pour la formation, l’innovation et le soin dans le domaine des maladies respiratoires liées au vieillissement.
Un dossier qui a été monté et défendu grâce notamment aux chercheurs, aux soignants et aux universitaires du CHU de Nice, de l’Université Côte d’Azur, de l’INRIA Sophia et de l’INSERM, ainsi que les 4 équipes de recherche mobilisées : le centre Inria 3IA Côte-d’Azur, l’Institut de Pharmacologie Cellulaire et Moléculaire (IPMC), l’Institut de Recherche sur le Vieillissement et le Cancer (IRCAN) et l’Institut de biologie du développement.
De même, à Marseille, la Région a été sélectionnée pour la création d’un biocluster dédié au développement des traitements de demain, contre les cancers, les maladies auto-immunes, ou encore les maladies infectieuses. Près de 100 millions d’euros d’investissements ont été décrochés, en faveur de ce projet exceptionnel porté par l’Université d’Aix-Marseille, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes, l’INSERM, le CNRS, Eurobiomed, et un grand nombre d’industriels et de biotech de ce secteur.
C’est donc ici, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, que se jouera la recherche accélérée pour donner de l’espérance aux malades, et des perspectives de guérison nouvelles. Il rassemblera chercheurs, industriels et soignants avec 250 emplois à la clef. CQFD !