Les Petites villes de demain, une revalorisation en vue...
Les villes de moins de 20 000 âmes sont peut-être une solution pour rendre plus humaine la vie en milieu urbain. Trop d’habitants ? C’est la solitude à plusieurs assurés. Les images des bâtiments d’habitations collectives chinoises sont inquiétantes ; quelle qualité de vie peut avoir les 10 000 personnes vivant dans un même ensemble, côte à côte d’autres ensembles du même modèle. D’autres part, pas assez d’habitants dans une ville et c’est un comme un village sans dynamique qui encourage les jeunes à le quitter.
Le mois dernier, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, s’est rendue dans la Nièvre, à Luzy, pour faire un point d’étape sur le programme Petites villes de demain de l’agence nationale de la cohésion des territoires. Près de 900M€ ont en effet déjà été déployés dans le cadre du soutien aux petites collectivités. Le ministre a participé à la rencontre régionale des chefs de projets Petites villes de demain de Bourgogne-Franche-Comté ayant réuni plus d’une centaine d’acteurs de l’aménagement du territoire. Petites villes de demain est un programme doté de 3 milliards d’euros, lancé en 2020 et courant jusqu’en 2026, qui a pour objectif d’accompagner les élus locaux des communes de moins de 20 000 habitants dans leur projet de territoire et surtout de donner aux maires les moyens d’agir.
Aujourd’hui, il est déployé dans toutes les régions françaises et permet d’accompagner « à la carte » 1 643 communes grâce à 904 chefs de projets. À l’image du programme Action Cœur de Ville, Petites villes de demain entame désormais sa transition vers sa phase opérationnelle et des résultats concrets commencent à apparaître : fin avril 2023, 888 M€ ont déjà été engagés sur le terrain pour construire, rénover et transformer de petites villes (réhabilitation de friches, rénovation de bâtiments, revitalisation de centres-villes...).
Dans le cadre de cet événement, la ministre a également annoncé les 53 nouveaux lauréats de la troisième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabrique à projet : Habitat inclusif dans les Petites villes de demain » visant à renforcer le soutien aux élus, aux porteurs de projets institutionnels, associatifs, citoyens, pour mener une stratégie d’adaptation de leur territoire au vieillissement de la population. Au total, ce sont 116 projets qui ont été accompagnés.
Les jeunes semblent avoir compris les enjeux. Qu’ils habitent dans des petites villes ou non, 89 % des jeunes de 16 à 30 ans interrogés disent avoir un regard positif sur les petites villes. De plus, 52 % des jeunes pensent que les petites villes vont connaître une dynamique positive. Selon eux, les atouts sont : le nombre de logements accompagnés par l’Anah, la tranquillité, la sécurité, la proximité avec la nature, le bien-être, la convivialité… CQFD !