La Potinière du Palais :
la cantine du Festival de Cannes.
Lorsque la famille Dupuy décida de s’installer, square Mérimée, face à ce qui était devenir le nouveau Palais des festivals, elle opéra un fameux coup maître. Leur établissement allait devenir la cantine de bien des festivaliers et remplacer, de fait, le Petit Carlton, le Blue Bar et autres rendez-vous incontournables de tant de précédentes éditions.
En 1982, ils inauguraient ainsi La Potinière du Palais en même temps que le nouveau Palais. L’organisation du Festival avait décidé, prudente, de laisser la manifestation se dérouler une dernière fois au Palais Croisette.
Dix-huit ans donc et l’aventure continue. Les présidents se succèdent au rythme des manifestations et le lieu se confirme comme étant le rendez-vous du cinéma français. Il suffit juste de traverser la Croisette pour les grands patrons de l’édition cinématographique Denis Jacob, Claude Pommereau ou Gorane Aprikian qui viennent deviser en toute quiétude avec les membres de leur équipe.
- Philippe Noiret et Valery Dupuy -
Jacques Dupuy se souvient d’Henri-Jean Servat qui préparait ici ses rubriques impertinentes, ses potins, sur un festival où il ne se passait rien. Valéry, sa femme, joue à merveille son rôle d’hôtesse. La voilà avec Philippe Noiret, autre habitué du lieu autant que du Festival. Une centaine de films à son palmarès et le Trophée du meilleur ouvrier de France, remit par Gilles Jacob, en mai 2000.