La féminisation des cadres d'entreprises…

Catégorie Les paradoxales

Alors que la loi Rixain impose aux entreprises de faire la place aux femmes à hauteur de 30% en 2027 dans les Comités exécutifs (Comex), qu’en est-il aujourd’hui ? C’est la question que s’est posée l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises. 



- Catherine MacGregor, DG d'Engie -


L’Observatoire dresse un état des lieux sur la diversité et l’inclusion à partir des données des rapports annuels 2022 publiés par les 40 entreprises du CAC40.  Ainsi, les femmes occupent 3,75% des 80 postes de Président et/ou Directeur Général des entreprises du CAC40 (2,5% en 2021) : aucune femme n’est PDG, seulement 2 femmes sont présidentes du conseil d’administration, 1 femme est Directrice Générale.

Elle s’aperçoit que l’expatriation permet à certaines entreprises d’éviter le quota de 40% de femmes dans le conseil d’administration imposé par la loi Copé-Zimmermann. C’est notamment le cas d’Airbus : 25% et de Stellantis : 27% qui sont toutes deux domiciliées aux Pays-Bas. En 2022, 12 entreprises avaient au moins 30% de femmes au Comex. Il s’agit de BNP Paribas, Carrefour, Crédit Agricole, Dassault Systèmes, Kering, Legrand, L’Oréal, Michelin, Pernod Ricard, Saint Gobain, Schneider Electric et Société Générale. En 2021, seules 8 entreprises avaient au moins 30% de femmes au Comex.

Cette augmentation du pourcentage de femmes est uniquement liée à celle du nombre de femmes et non à un remplacement des hommes par des femmes. Quatre entreprises du CAC40 n’ont aucune femme au comité exécutif. C’est le cas d’ArcelorMittal, de Bouygues, d’Essilor Luxottica et de Stellantis. Les femmes ne représentent en moyenne que 22,95% des comités exécutifs du CAC40 (19,53% en 2021) alors qu’elles représentent 35,46% de la population cadre, vivier traditionnel de recrutement des dirigeants. 

L’index d’inégalité est un outil de mesure qui met en évidence les entreprises dont le plafond de verre entre la population cadre et le Comex est le plus épais. Le Prix citron est attribué à Essilor Luxoticca qui n’a aucune femme au Comex et 51,7% de femmes cadres. Air Liquide est l’entreprise qui a le plus faible plafond de verre entre les 2 niveaux hiérarchiques. Elle remporte le Prix orange avec 28,57% de femmes au Comex et 31% dans la population Cadres. Dans certaines entreprises les femmes sont surreprésentées au Comex par rapport à la population Cadre. C’est le cas de Dassault Systèmes qui compte 38,46% de femmes et seulement 21,2% dans la population de cadres.

Allons-nous vers un phénomène de ghettoïsation ? La féminisation des comités exécutifs et de l’encadrement ont des effets positifs sur la rentabilité opérationnelle, la responsabilité environnementale de l’entreprise et la responsabilité sociétale de l’entreprise. 

  • Depuis 2007, à l’initiative de son fondateur, le professeur Michel Ferrary, l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises analyse l’évolution du pourcentage de femmes dans les conseils d’administration, les comités exécutifs, l’encadrement et les effectifs des 40 plus grandes entreprises privées françaises. Il analyse également le lien entre la féminisation des différents niveaux hiérarchiques (conseils d’administration, comités exécutifs, encadrement et effectifs) et leurs performances économiques et financières (croissance, rentabilité, cours de bourse...).