Nice. Les portraits décoiffants de Sacha Golberger…

« Portraits croisés », c’est l’idée folle d’une série de photos surgie de l’esprit de l’artiste, qui transforme des personnalités issues du cinéma, de la chanson, du théâtre ou de la littérature, en des figures emblématiques de la culture, réelles ou fictives, actuelles ou historiques. Une galerie de portraits parfois émouvants, souvent drôles, hommages en images à la diversité artistique et à la mixité des cultures. Ces 38 photos, réalisées en 2021 et 2022, seront exposées en plein air sur la promenade des Anglais à Nice du 22 février au 22 mars 2023.




Pour Alexandre Jardin, ces Portraits Croisés, c’est quoi ?

« Un attentat contre la sinistrose de notre époque. Un désir so funny de mêler tous les arts en un méli-mélo époustouflant. Un éclat de rire intelligent qui conteste la laideur du monde et sa pesanteur. Un jeu, parce que l’art doit rester un amusement de l’esprit, une fête de la sensibilité, un feu d’artifice d’insolence. Sacha Goldberger, photographe halluciné et désérieusé jusqu’aux moelles, est un artiste majeur de la joie ironique, un prince du positif égaré dans un siècle abonné aux nouvelles crispées, un athlète de l’élégance.

Alors, si cette exposition magistrale - l’exécution de Sacha Goldberger tient du chef d’œuvre - pouvait sortir du confinement des salles chic pour gambader dans la rue parisienne, pour aller au-devant du passant accablé par le 20 heures, pour faire pouffer les familles, s’esclaffer les amants et se gondoler les retraités, ça ferait du bien à l’époque ! Par la culture insolente, vivons une autre ère. Marions les arts sous les auspices de la liberté. Accordons-nous la grâce de la légèreté. Plaisantons de nos défauts. Rions dans la rue ! »

  • Après avoir été révélé en France, l’artiste réalise depuis plus de 10 ans de nombreuses séries de photos dignes de productions cinématographiques. Le photographe navigue dans les époques à travers des costumes et des décors chargés d’Histoire. Il a publié plusieurs ouvrages de photos et a été exposé dans de nombreuses villes… de Paris à Londres, en passant par Rio de Janeiro, New Delhi, New York… En 2021, Sacha a remporté le prix du Ministère de la Culture, « 1 immeuble, 1 œuvre » avec son projet « Les Compagnons Renaissance ». Il est aujourd’hui l’ambassadeur de la marque Leica® et prépare une nouvelle série sur le féminisme à travers le prisme des films d’Alfred Hitchcock. What else ?