Nice. Vincent Munier, photographe animalier...

La Ville de Nice accueillera au Musée de la Photographie Charles Nègre, du 15 octobre 2022 au 15 janvier 2023, une exposition de Vincent Munier, l’un des plus grands photographes animaliers de sa génération, multi primé sur la scène internationale, présentant une sélection d’images exceptionnelles, réalisées aux confins du monde.


Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, Vincent Munier parcourt depuis plus de 20 ans les paysages les plus sauvages pour en rapporter des images incroyables de la vie au cœur des déserts de glace et de roche les plus rudes. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au cœur de son environnement. Avec « Les 3 Pôles », le photographe nous offre une saisissante immersion au cœur de ces régions du bout du monde aux conditions extrêmes avec près d’une cinquantaine de photographies prises au cours d’expéditions engagées, en solitaire et en autonomie. 

Il nous transporte dans le blanc envoûtant de l’Arctique et de l’Antarctique en suivant la piste d’animaux mythiques comme le loup arctique, l’ours polaire, le bœuf musqué ou le manchot empereur. Dans son dernier voyage qui l’a emmené sur les hauts plateaux du Tibet qu’il surnomme « le troisième pôle », le photographe est parti sur les traces de la très rare panthère des neiges. Mais l’explorateur a également croisé sur son chemin de nombreux autres animaux, parmi lesquels le renard du Tibet, ou encore le chat de Pallas, et des troupeaux de yacks sauvages et d’ânes kiangs.

  • Cette exposition sera accompagnée de la projection du film « La Panthère des Neiges », avec Sylvain Tesson, co-réalisé par Marie Amiguet et Vincent Munier, récompensé par le César 2022 du meilleur film documentaire. Au cœur des hauts plateaux tibétains, Vincent entraîne l’écrivain Sylvain dans sa quête. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.