Les uns et les autres sont en 1ère ligne :

de la Belle Otero à Gaston Lenôtre...

La Belle Otero. A une époque où la silicone n’existait pas, la forme parfaite de ses seins avait retenu l’attention de l’architecte Charles Delmas. Suffisamment pour s’en inspirer. Les dômes du Carlton en sont paraît-il, la flagrante illustration. Mais des ans, l’inexorable outrage…. a nécessité un lifting de 18 mois. Juste le temps de s’ajuster pour la montée des marches du Palais…

Siegfried Nierhaus. La direction du Martinez lui a confié la gestion de la célèbre Palme d’Or, du Relais, du restaurant de la plage dans ses nouveaux habits de teck, du Bar Amiral…

Gil Zerbib. L’AG de son association des éleveurs et amis des fauves s’est déroulée dans le cadre prestigieux du Palais Bulles de son ami Pierre Cardin, à Théoule. En projet, un partenariat avec le plus grand refuge européen pour animaux sauvages qui se trouve en Belgique, dirigé par le président de la SPA.

Franck Charpentier. Il a fait ses classes parmi les plus grands. Le voici en charge du restaurant étoilé au Guide Rouge, “ Le W ”, de la rue de Berri. Les responsables du Warwick Champs Elysées lui font confiance pour faire évoluer la gourmandise vers un territoire revisité Sud.

Alain Parodi. Il a créé la surprise en décrochant une étoile au Michelin. Pourtant son petit restaurant valbonnais, Lou Cigalon, ne fait pas dans le gigantisme. A peine 25 couverts auxquels il vient tout juste d’ajouter une quinzaine de places. Il est devenu prudent, comment on dit, de réserver.

Jean-Marie Massué. Ce chef d’entreprise, patron de Scandia Aquarium, prend en mains les destinés de Cannes-Jeunesse. Il s’agira d’abord de fêter dignement le trentième anniversaire de l’association qui compte 3500 adhérents et emploie 70 permanents. Contrairement à son prédécesseur, le nouveau président n’est pas issu de l’assemblée municipale.

Christophe Lafuente. Il est à l’origine des Mémoires Cannoises du Festival du Film. Cette association est ouverte à tous les passionnés du 7ème art. Son idée de réaliser à travers la ville “ une promenade cinéphile et culturelle ” mérite d’être retenue.

Jean-Pierre Dallo. Tout juste installé à la présidence du Syndicat d’Initiative de Cannes, il a reçu le maire pour lui faire part de la situation actuelle. Présentation vigoureuse dans laquelle il dénonce la toute puissance de la SEMEC et souhaite une nouvelle définition des missions dans laquelle le Syndicat pourra faire preuve de plus d’Initiative.

Jean-Claude Gelats. Directeur du Métro cannois, il compte déjà rayonner vers le département voisin. Enseigne commerciale réservée aux professionnels de la restauration, son installation dans une ville est souvent source de polémiques, vite calmées car les avantages du concept sont indéniables. Le nombre de postes créés, 71 pour commencer, ajoutant pour le marché de l’emploi, la cerise sur le gâteau.

M. Mozzatti. Pour les trois ans à venir, l’Union Professionnelle Artisanale, l’a choisi pour présider cette instance. Un ensemble de spécialistes satisfaits, une fois n’est pas coutume, de la baisse à 5,5 % de la TVA pour les métiers du bâtiment ainsi que par l’augmentation des subventions de la Région.

Pierre Guerin. Sa nomination au poste de PDG de Façonnable suit le rachat de l’entreprise par le groupe américain Nordstrom. Son expérience chez Cartier, Balmain, LVMH… devrait faire gagner à la marque quelques places dans la hiérarchie du sportwear haut de gamme.

Henri Mathey. Les membres du CA des restaurateurs et hôteliers antibois, l’ont propulsé, à la surprise de beaucoup, à la présidence du syndicat. Il semble que la nécessité de renouer le dialogue avec la municipalité se faisait sentir et M. Mathey était l’homme de la situation.

Bruno Delépine. Il vient d’être élu à la présidence de Telecom Valley. Cette association sophiapolitaine dynamique, rassemble les entreprises azuréennes qui travaillent dans le domaine de la télécommunication et compte aujourd’hui 78 membres.

Gaston Lenôtre. Fier de ses 80 printemps, il est venu inaugurer sa première boutique sur la Côte d’Azur et le premier Café Lenôtre, rue d’Antibes. Un nouveau concept architectural, une vitrine du savoir-faire et de la créativité de la marque et la perspective de la décliner sur d’autres territoires où la gourmandise s’apprécie.

- mention : www.pariscotedazur.fr - mai 2001 -