Nice soigne son patrimoine...
Lundi dernier , Christian Estrosi s’est vu remettre le Prix Régional « Les Rubans du Patrimoine » pour la réhabilitation de l’église abbatiale Saint-Pons.
Lancé en 1994 et organisé par la Fédération Française du Bâtiment, le concours « Les Rubans du Patrimoine » distingue les communes ayant fait le choix de réaliser des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti, par des prix nationaux, régionaux et départementaux. Cette année, à l’occasion de la 27ème édition du concours, la Ville de Nice est lauréate du prix régional pour « La restauration de l’église abbatiale Saint-Pons », un édifice majeur de l’histoire et du patrimoine niçois.
C’est sur son parvis que se sont déroulées les cérémonies de la Dédition de Nice au comte de Savoie, en 1388. Elle conserve la mémoire d’un des plus anciens lieux de culte niçois et se présente comme la plus remarquable église baroque de la ville. Son caractère exceptionnel lui vaut d’être classée au titre des monuments historiques dès 1913. Fermé au public depuis 1999, le bâtiment avait connu une lente dégradation. Compte tenu de sa valeur, de la richesse de son histoire et de la qualité de son architecture, le maire avait souhaité, dès 2008, engager un programme de préservation. D’un montant de 2 689 909 €, les travaux ont débuté en octobre 2016 et ont consisté en une restauration complète de l’édifice (extérieur et intérieur). Le mobilier liturgique a fait également l’objet de restaurations. Ouverte au public le 10 mai 2019, l’une des plus belles églises baroques de la ville a ainsi pu retrouver tout son éclat au sein d’un quartier résolument tourné vers l’avenir.
A l’occasion de cette remise honorifique, l’Evêché et la Ville de Nice ont présenté le « Vade-mecum pour la conservation des églises communales de Nice », un document pratique pour aider l’affectataire et les bénévoles de chaque église ou chapelle communale à entretenir et protéger notre bien commun, réalisé par l’Unité Biens Patrimoniaux Historiques de la Direction des Patrimoines de la Ville de Nice et la Commission diocésaine d’Art sacré du Diocèse de Nice.
- le président du BTP 06 Patrick Moulard (à gauche), Christian Estrosi,
l’évêque de Nice André Marceau , le délégué 06 de la Fondation du Patrimoine Jean-Louis Marques -