Cannes : Journées Européennes du Patrimoine

25 sites ouverts à Cannes

Les 32e Journées européennes du patrimoine, rendez-vous culturel désormais incontournable de la rentrée, auront lieu samedi 19 et dimanche 20 septembre sur le thème national « Le patrimoine du XXe siècle, une histoire d’avenir ». Ces journées visent à expliquer au public le processus de patrimonialisation qui permet de faire le lien entre les créations actuelles et le patrimoine des générations à venir. À cette occasion, des sites publics dont l’entrée est habituellement payante et des sites privés ouvrent exceptionnellement leurs portes, comme le château Vallombrosa et son parc, ou encore le magnifique cloître de l’Abbaye de Lérins.


- capitainerie port Canto (c) ville de Cannes -


Cette année, trois nouveaux lieux s’offriront au public parmi les 25 sites ouverts à Cannes : le port Pierre Canto et sa toute nouvelle capitainerie, des visites guidées organisées au Palais des Festivals et des Congrès le dimanche, et la résidence d’artistes au Suquet qui accueillera les visiteurs les après-midis.

Le port Pierre Canto a bénéficié d’importants investissements en matière de sécurité, d’infrastructures techniques et d’amélioration des conditions d’accueil des usagers depuis la reprise de la gestion du plan d’eau par la mairie.

Le Grand Auditorium Louis Lumière a été entièrement rénové récemment : les teintes, les matières et l’éclairage ont été retravaillés, la moquette a été changée et 2300 fauteuils ont été créés spécialement pour la salle. Le foyer du Grand Auditorium a vu ses volumes et sa luminosité augmenter. Il bénéficie désormais d’une verrière agrandie, les anciens escaliers mécaniques ont été remplacés, le sol a été entièrement changé. Le tout est mis en valeur et magnifié par la réalisation d’un escalier à double révolution que l’on peut admirer, à travers la verrière, depuis le parvis.


- foyer auditorium Louis Lumière (c) Semec -


L’ouverture de la toute jeune résidence d’artistes baptisée « le Suquet des Art(iste)s » fait entièrement écho au thème 2015 des Journées du Patrimoine. En effet, les artistes qui travaillent dans les locaux de l’ancienne morgue de la ville réhabilitée par la mairie en juillet dernier participent activement à la production du patrimoine du XXIe siècle.

Au programme également un week-end Musées en folie sur le thème « Aux sources du XXIe siècle… le XIXe » avec des animations dans les deux musées de Cannes et notamment une visite-promenade originale jusqu’au cimetière musulman avec un accompagnement musical d’inspiration soufie.


- Suquet, photo résidence d'Artistes (c) Olivier Calvel -

 

Entrée libre pour tous les sites.

Renseignements  : 04 97 06 44 90