Londres, les quartiers…1967.

Crédits:
textes par

Il n’y a pas que les Fous parleurs de Marble Arch. Il y a Carnaby Street, Hyde Park, Portobello Road, l’Est End. Un territoire de vagabondage infini pour un jeune photographe venu de Cannes et en mal d’exotisme d’Outre-Manche.


- Portobello road -

Lorsque je débarque en Angleterre en plein hiver et en 2CV, je n’ai aucune idée de ce qui m’attends. Je sais seulement que la conduite est à gauche et je m’inquiète un peu. La Beatlemania est à son comble et la mode vestimentaire nous vient directement de Carnaby Street. Quant aux « petites anglaises », j’apprendrais qu’elles ne m’attendaient pas…

Je profite de chaque moment libre pour déambuler dans les rues de cette capitale culturelle attachante. Je capture quelques images en noir et blanc, des couleurs qui vont bien à cet environnement le plus souvent... gris. Je ne suis pas pour autant insensible à un certain art de vivre et à une poésie urbaine qui n’est pas sans me rappeler celle de Paris. Bien sûr, il n’y a pas l’équivalent de nos bistrots et les pubs ferment très tôt, certains ont encore deux entrées, une pour les hommes et une pour les femmes. Les établissements de nuit ne servent que de la bière… sans  alcool. Je connais bien ceux de Soho que je fréquente lorsque je sors de mon travail au Beachcumber près de l’ambassade des Etats-Unis en plein Centre ville. Ce qui m’a donné opportunité, dans la foulée d’aller aux petites heures au marché aux poissons de Billgsgate. C’est je crois le seul pub ouvert, une exception culturelle destinée aux poissonniers divisés en de nombreux corps de métier, chacun reconnaissable par leur tenue et leur galure.

Après plusieurs essais dans des Bed & Breasfast où je découvre les céréales et les œufs aux plat de bon matin, j’atterris dans une chambre minuscule près de Victoria Station avec pour tout chauffage une résistance électrique au dessus de mon lit que j’alimente avec des pennies. Mon contrat terminé, et après avoir vu à Twickenham un mémorable France Écosse avec un Walter Spangero de légende,  je retraverse la Manche, j’emprunte le premier round point à l’envers et prends la direction du Sud sous la neige...


- Est end, le marché aux animaux domestiques -


- Hyde park -



- la mode est aux boutons dorés...



- à marée basse -


 - Est end, end...


- King's road -


- les pigeons de Trafalgar square - 


- Twickenham, France-Ecosse de rugby -