Mandelieu. Le vignoble du Domaine Barbossi en bio…

Aussi loin que remonte l’histoire du Domaine, la culture de la vigne a toujours existé. La richesse de sa terre, ses caprices et les changements climatiques ont poussé ses propriétaires à revoir l’implantation de ces pieds robustes mais dont les fruits demeurent fragiles.


- l’Estérel en arrière plan...


Depuis le XIXème siècle sa problématique viticole n’a cessé d’être améliorée, toutefois, c’est au XXIème, précisément en 2021, que cette culture séculaire inaugure une nouvelle ère : jusqu’alors en conversion, le Domaine de Barbossi a désormais engagé la totalité de sa production vinicole dans une certification biologique, migration opérée aux côtés du cabinet BTOEV, expert œnologique.

Le Domaine privilégie un mode de production à taille humaine. Depuis février les vignes sont aux bons soins quotidiens du vigneron Patrick Marmorat : labour d’hiver et taille de la vigne, labour encore et ébourgeonnage au printemps, puis palissage, tonte des rangs enherbés et effeuillage en fin d'été pour exposer à la lumière les grappes de raisin. Ici, les vendanges, exclusivement manuelles, ont débuté fin août. Cette année, un balai de 12 sécateurs recueillait les généreux fruits bien veillés par une météo clémente.

« Le printemps pluvieux et frais a fait place à un été chaud et sec. Les pluies du mois d’août ont permis de finaliser l’état de maturité des raisins », précise Margaux pour le cabinet BTOEV. Au cœur du vignoble de 4 hectares, les grappes sont triées au pied des vignes puis apportées à la cave dans des caisses de vendange ajourées contenant jusqu’à 15 kg de raisin maximum afin de préserver le fruit entier jusqu’à son arrivée au pressoir : un travail de minutie et d’endurance tant les volumes du millésime 2021 sont généreux.

Les pressurages longs sont privilégiés pour plus de finesse aromatique. Ici chaque parcelle, cépage, est vendangé, pressé et vinifié séparément de manière à préserver la typicité et le caractère de chaque terroir. Chardonnay, Rolle, Syrah, Cinsault, Clairette et Muscat font la diversité des cuvées biologiques de la terre mandolocienne.

A ce stade l’œnologue expert affirme que les jus de blancs et rosés en cours de fermentation « présentent une belle vivacité et minéralité, et que les rouges encuvés depuis début septembre révèlent des aromatiques fruitées avec des tanins souples et élégants ». Ainsi se chuchote sur les contreforts de l’Estérel que le millésime 2021 pourrait bien révéler toute la belle expression du terroir de Barbossi…