Les lessives : un danger pour la Nature ?

Catégorie C'est notre santé

Et oui « laver plus blanc » n'est qu'un slogan, rien de plus. En fait, plus on nettoie, plus on salit. Le marché… des lessives expliqué par Cyril Neves :



- au total, des centaines de marques, des centaines de produits -


Selon une étude récente, la majorité des Français ne sait pas comment ni avec quels ingrédients la lessive est fabriquée. Et pour cause, ceux qui prendraient la peine de retourner le bidon ne retrouveraient qu'une partie de la composition, indiquée avec des noms scientifiques alambiqués... Elle cache pourtant des ingrédients largement controversés : dérivés d'huile de palme, dérivés de pétrole, perturbateurs endocriniens... Cette étude, commanditée par Cyril Neves, fondateur Les Petits Bidons, a pour objectif principal de faire prendre conscience aux Français de ce qui se trouve dans leur lessive et qui finalement se retrouve dans les cours d'eau et sur notre peau : « Comme pour l'alimentation ou les cosmétiques, il faut que les lignes bougent en faveur de plus de transparence sur le secteur des produits ménagers ! »

Étiquettes… vertes lacunaires, promesses écologiques bancales sous couvert de greenwashing derrière lesquelles se cachent des agents polluants pour la planète et dangereux pour notre santé... les subterfuges utilisés par les grands fabricants ne manquent pas. Et pourtant, le marché de la lessive est ironiquement bien... sale.

Dérivés d'huile de palme, tensioactifs dérivés du pétrole, silicones : 66 % des Français ignorent que ces ingrédients entrent dans la composition de la plupart des lessives conventionnelles. Et pourtant, tout le monde connaît l'effet dévastateur de la production d'huile de palme sur les forêts d'Afrique ou d'Indonésie. Les processus de fabrication des tensioactifs dérivés du pétrole comptent parmi les plus polluants du marché des détergents, notamment pour le milieu aquatique. Quant au diméthicone, un silicone utilisé par les fabricants de lessive, il est reconnu comme perturbateur endocrinien. Des ingrédients pas innocents qui, au-delà de leur impact direct sur l'environnement et la santé, sont non-traités intégralement par les stations d'épuration et finissent donc rejetés dans les océans et les rivières.

Aujourd'hui, aucune loi en France n'oblige les lessiviers à afficher l'intégralité des compositions sur les emballages. Ceux-ci ne sont tenus qu'à une liste non-exhaustive reposant sur les terminologies scientifiques. Ainsi, entre acide dodécanesulfonique et benzisothiazolinone, décrypter les noms affichés n'est pas à la portée de tous. En 2017, Cyril Neves s'intéresse à sa propre lessive et de fil en aiguille pose un constat amer quant à la composition des produits disponibles. Choqué, il a alors missionné un laboratoire français pour créer une formulation naturelle, sans substances controversées, efficace et saine pour la santé. On n’y trouvera donc pas de l’huile de palme ni d’autres ingrédients controversés… C’est pas bidon !