Méditerranée. Protéger la Posidonie…

autre urgence.

Depuis plus de 30 ans, dans l'ensemble de la Méditerranée, la Posidonie, les herbiers et les banquettes qu'elle forme sur les plages, font l'objet de mesures de protection a de multiples niveaux. Pour autant, l'Herbier de Posidonie est encore fortement menacé, les ancres de bateaux au mouillage sont souvent les responsables de dommages physiques importants qui peuvent être irréversibles.




Posidonia Oceanica est une plante qui vit de la surface à 40 mètres de profondeur sur le littoral méditerranéen. L’herbier formé par cette plante est un refuge pour un quart des espèces animales et végétales sous-marines. Véritable pôle de biodiversité, il produit de grandes quantités de matière végétale et d’oxygène. Il piège et fixe les sédiments, stabilise les fonds marins et stocke du carbone. Sur le littoral, les feuilles mortes de Posidonie s’accumulent et forment des banquettes qui protègent les plages et atténuent leur érosion. Ce milieu de vie offre ainsi à de nombreuses espèces terrestres un lieu de reproduction et de nourrissage.

De la Camargue à Menton, 14 structures ambassadrices sillonnent le littoral méditerranéen pour faire passer les messages de pratiques vertueuses en mer et encourager les plaisanciers à enrichir leurs connaissances pour naviguer de façon éco-responsable. En kayak ou en zodiac, et aussi dans les ports, les ambassadrices et ambassadeurs vont à la rencontre des plaisanciers et usagers de la mer en juillet, août et septembre, pour les accompagner à adopter des gestes plus respectueux des écosystèmes marins, améliorer leurs équipements et leurs connaissances sur la préservation de la biodiversité marine et s’impliquer dans la sensibilisation de leur entourage.

Ainsi certains gestes sont à privilégier :
- Choisir une zone de sable pour le mouillage.
- Utiliser l'application Donia pour connaître les fonds marins et éviter d'ancrer dans les herbiers de Posidonie.
- Relever l'ancre à l'aplomb du bateau.
- Se renseigner sur la réglementation en vigueur dans son secteur de navigation.

« Ecogestes Méditerranée » est une campagne de sensibilisation des usagers de la mer et plus particulièrement des plaisanciers le long de la façade méditerranéenne française. Elle mobilise 23 structures d’éducation à l’environnement et de gestionnaires de milieux appuyées par des partenaires publics et privés qui participent techniquement et financièrement à l’opération. À ce jour, ce sont plus de 50 000 usagers du littoral qui ont été informés et sensibilisés depuis 2002.

Retrouvez toutes ces informations sur le site internet: http://ecogestes-mediterranee.fr
Retrouvez toutes les ressources Ecogestes Méditerranée: https://issuu.com/cpieazur

NDLR : un combat de longue haleine qui est loin d'être gagné... trop d'exemples de plaisanciers irresponsables négligents, insouciants... quand aux banquettes de posidonies, sur le littoral, elles sont systématiquement enlevées car leur odeur dérange et les touristes préfèrent le sable... seules celles des îles de Lérins sont laissées en place...