Marseille. La grotte Casquer : un miracle de conservation...

Catégorie Les Arts au soleil

La Grotte Cosquer est un trésor archéologique englouti, située dans la calanque de la Triperie, au Cap Morgiou dans le 9ème arrondissement de Marseille, près de Cassis. Cette grotte, fréquentée de 33 000 à 19 000 ans, a été découverte par le plongeur Henri Cosquer en 1985 et déclarée en 1991. Elle comprend plus de 500 œuvres d’art pariétal exceptionnelles dont des représentations uniques d’animaux marins tels que les pingouins, les phoques et des motifs évoquant des méduses. En raison de la montée des eaux depuis cette période, c’est une grotte ornée engloutie (la seule qui nous soit parvenue pour le moment) dont l’entrée se trouve à 37 mètres de profondeur au-dessous du niveau actuel de la mer.



   photo  @KléberRossillon


En 2022, une restitution de la Grotte Cosquer ouvrira à Marseille dans la Villa Méditerranée. La société Kléber Rossillon - en charge de la conception, de la réalisation, de la gestion et de l’animation de ce nouvel équipement culturel et scientifique - et le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, ont signé une convention de partenariat afin de renforcer les liens entre les deux institutions et de coopérer sur les plans scientifique et culturel. Ensemble, ils souhaitent accroître le rayonnement de la Préhistoire locale et mondiale, et attirer l’attention du plus grand nombre, sur le changement climatique et le cas de certaines espèces, disparues des territoires communs mais présents au Paléolithique. 

Ce partenariat s’articulera autour : 

• de prêts de la collection conservée au M.A.P. telles que des objets d’Art mobiliers évoquant les animaux marins, des parures en coquillages des grottes des Balzi Rossi de la même époque que les peintures de Cosquer ou encore la mise à disposition de magnifiques reproductions de vénus et sépultures paléolithiques ;
• d’une collaboration lors des évènements culturels destinés au grand public et des rencontres scientifiques ;
• de partenariats sur les programmations pédagogiques ;
• d’accueils de personnalités ;
• de mise en place actions de promotion des sites et d’évènements ;
• d’expertise scientifique et scénographique ;
• d’un accueil d’étudiants, stagiaires en archéologie et en médiation culturelle et scientifique. Cette coopération ne fera qu’enrichir et dynamiser les connaissances et l’éducation de tous à travers le centre d’interprétation archéologique de la grotte Cosquer. 

Pour Elena Rossoni Notter, directeur du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco : « Ce partenariat est totalement inédit. Et il fera sans doute date ! Dès que la société Kléber Rossillon nous a présenté le projet de la réplique de la Grotte Cosquer à Marseille, notre équipe a été très enthousiasmée ! » 


À propos du projet Cosquer - Villa Méditerranée : www.grotte-cosquer.com