Grasse. Un nouvel espace pour l’Art et la Culture...
Le 9 juillet prochain, le Centre de Recherche et de Développement Culturel ouvrira ses portes au public.
Il aura vocation d’être un lieu d’échange et de réflexion autour des projets artistiques et culturels. Auteur de cette initiative, Laurent Emmanuel Briffaud. Il souhaite valoriser ainsi le patrimoine grassois à travers l’art contemporain. Un projet ambitieux et plein de promesses qui mérite toute notre attention.
Artiste d’art contemporain, Laurent-Emmanuel est déjà bien connu des Grassois. En 2019, il crée par exemple « Éloge du jasmin, l’or blanc de Grasse », une fresque murale peinte à l’entrée de la ville sur le boulevard Thiers. Cette année dans le cadre des Festival des jardins, il réalise avec Christophe Goffin, Directeur du service Espaces Verts de la ville, le jardin hors concours « Absolue », à admirer jusqu’au 9 juin dans la cour d’honneur du Musée International de la Parfumerie.
Pour une durée de trois ans renouvelable, Jérôme Viaud, le maire de la ville des parfums, a souhaité qu’il signe une convention avec la ville pour un tout autre projet, en l’occurrence le Centre de Recherche et de Développement Culturel, situé au 11, avenue Antoine de Saint-Exupéry : « Le CRDC est un lieu multiple, c’est un endroit d’échange et de réflexion autour de projets artistiques et culturels pour la ville. Laurent-Emmanuel Briffaud est très attaché au patrimoine grassois. C’est un véritable passionné avec qui il est agréable de travailler ; il possède quelque chose de très fédérateur. »
En plus du CRDC, la convention signée par la ville et Laurent-Emmanuel fait part de la création d’un fonds d’art contemporain. Parmi les projets en cours de développement, l’installation d’œuvres d’art contemporain en cœur de ville et l’installation de plusieurs réalisations d’artistes dans des zones du centre historique à échéance 2022. Cela permettra de découvrir la ville autrement, tant pour les visiteurs que pour les locaux.
Le Centre de Recherche et de Développement Culturel offre à la ville de nouvelles opportunités. La synergie créée autour de cette fabrique d’idées promet un bel avenir à l’art contemporain, trop peu représenté dans la cité des parfums.